Effacement des lignes : travaux en voie de finition

Décidés par la Municipalité en 2018, les travaux d’effacement des réseaux et de rénovation de l’éclairage public (électricité et télécom) sur la D928 – sortie vers Blangy – et rue Charles Desjonquères sont aujourd’hui pratiquement terminés. Restent quelques supports à enlever avant de pouvoir en apprécier pleinement les effets.

Quatre mois de travaux aux avantages multiples

La mise en sous-sol des réseaux s’est accompagnée du passage d’un fourreau destiné à accueillir la fibre optique. De plus, les lanternes d’éclairage public ont été changées, y compris dans toute la rue Charles Desjonquères.

Les réseaux mis en sous sol sont moins sensibles aux aléas climatiques (vent, neige, glace etc.). Le bonus environnemental pour ces deux quartiers est indéniable : esthétique des candélabres, disparition des supports bétons et bois et des lignes mais aussi un éclairage leds plus efficient. En effet, la consommation en électricité va être diminuée de près de la moitié. L’éclairage est mieux maîtrisé, dirigé vers la chaussée sans zone d’ombre et avec, à la clé, une diminution spectaculaire de la pollution lumineuse.

Des travaux pour quels coûts ?

La commune a été aidée par le S.D.E (Syndicat Départemental de l’Energie) pour la réalisation de ce projet. Le montant total de l’opération se chiffre à 400 000 € TTC, les subventions du SDE déduites, le reste à charge de la commune est de 140 000€ TTC environ.

Une opération qui peut paraître relativement onéreuse pour le bourg, certes, mais qui entre dans le cadre de l’amélioration de l’attractivité de la commune, l’un des objectifs prioritaires du Conseil Municipal.