La « Lune de sang » observée à Foucarmont

Les foucarmontais ont aussi pu profiter de cette merveilleuse « Lune de sang » apparue cette nuit, ou plutôt en fin de nuit, au-dessus de notre commune. En effet en ce lundi 21 janvier la Lune passait au plus proche de notre planète : on la qualifie ainsi de « Super Lune ».  Le parfait alignement du Soleil, de la Lune et de la Terre a engendré une éclipse de lune à laquelle s’ajoutait une coloration rouge-sang du plus bel effet.

Mais pourquoi cette couleur inhabituelle ?

Lorsque la terre, qui se trouve alors entre le soleil et la lune, empêche la lumière du Soleil d’éclairer notre satellite, elle disparaît un moment dans la pénombre pour réapparaître ensuite.

Les premiers rayons à pouvoir alors l’éclairer sont les rayons de la plus grande longueur d’onde : c’est-à-dire le rouge. Voilà pourquoi nous avons pu observer ces curieux phénomènes à partir de 5h45 ce matin.

Il fallait donc être courageux pour se lever tôt mais aussi pour affronter le froid qui, sournoisement, se montrait plus vif qu’annoncé puisque le thermomètre affichait près de – 6 degrés.

Une nouvelle chance de contempler ce phénomène en 2022

Vous avez raté ce phénomène astronomique de toute beauté, vous n’avez pas tout perdu puisque foucarmont.com vous livre ici quelques photos. De plus, vous aurez une nouvelle chance de l’admirer en mai 2022, date de la prochaine éclipse totale de la lune.

6h15 : moment ou la Lune était la plus colorée
Un peu plus tard, la lumière « blanche » apparaît