Les façades du logement de l’école maternelle bientôt rénovées.

La partie logement de l’école maternelle : le logement actuel par lui-même se situant à l’étage

Les façades sud et sud-ouest du logement de l’école maternelle seront rénovées dans les semaines qui viennent.

Des travaux de rejointoiement et de reprise d’enduits

Les 2 façades à rénover

Les travaux vont consister à rejointoyer les briques, plusieurs d’entre elles, abîmées, devront être changées. Certaines fenêtres avaient dû été supprimées par le passé, comblées en briques et enduites. Aujourd’hui très dégradés, ces enduits seront repris également.

Après avoir été totalement rénové à l’intérieur durant ces derniers mois, aujourd’hui, la commune loue ce logement à un particulier.

Une bâtisse de plus d’un siècle

Les écoles publiques de nos villages ont souvent été construites à la fin du 19ème siècle suite à la promulgation des Lois Jules Ferry de 1881-1882 rendant l’école obligatoire, gratuite pour tous et laïque. Ce logement fait corps avec l’école puisque à l’origine, il consistait en un logement de fonction destiné à la Directrice de l’école.

Directrice, car à l’origine, cette école était « l’école des filles » de Foucarmont ; l’école des garçons se trouvant rue douce en plein centre bourg. La mixité des établissements primaires n’est arrivée qu’au milieu de la décennie 60-70. Puis, avec la généralisation de la pré-scolarisation avant 6 ans, cette école est devenue « l’école maternelle » de la commune.

Des travaux de rénovation importants au début des années 2000

Cette école avait déjà fait l’objet d’importants travaux de rénovation au début des années 2000, avec la construction d’une classe supplémentaire en prenant sur l’espace cour-pelouse. Parallèlement, toute la partie « école » du bâtiment avait subi une rénovation complète avec la création d’un bureau pour la Directrice, de sanitaires adaptés aux plus petits ; les salles de classes et les communs avaient alors été rajeunis du sol au plafond.