La fête des voisins en préparation

Ayant connu le succès les années passées, pour la quatrième année consécutive, la Municipalité vous propose de participer à une soirée dans le cadre de la Fête des Voisins, le vendredi 8 Juin prochain.

Réservée exclusivement aux habitants et commerçants de Foucarmont, elle comportera le repas durant lequel vous pourrez à loisirs échanger, vous amuser avec vos voisins. De plus, des animations et de la danse vous seront proposées.

Elle sera animée par DJ Marco, lui-même Foucarmontais.

Vous avez dû recevoir un bulletin d’inscription (Formulaire-inscription.pdf) dans votre boîte à lettres. Pensez à le retourner à la mairie pour le 26 Mai, accompagné de votre règlement !

Venez nombreux partager cette soirée dans la convivialité et la bonne humeur !Le Menu proposé

Le printemps dans tous ses états au Centre de Loisirs

Un attroupement inhabituel à proximité de la salle René Beuvin pouvait attirer l’attention en cette fin d’après-midi du vendredi 27 Avril dernier.

En effet, Brigitte Vanhooland, Directrice de l’Accueil de Loisirs communal « La clé des champs », entourée des animatrices Margaux, Olivia, Noémie, Adeline et Alexia avait donné rendez-vous aux familles des enfants accueillis durant cette session de printemps et aux Élus afin d’assister à l’inauguration de la cabane conçue et réalisée durant ces dix jours d’activités : la « Mini des Champs ».

Car c’est ainsi que les enfants ont décidé de nommer leur réalisation collective. Construite de palettes fournies gracieusement par l’entreprise foucarmontaise « Palettes Vigneaux » (remerciée par tous au passage) la nouvelle construction de la rue Desjonquères ne manque pas d’attirer les regards.

Pas suffisamment de place pour tout le monde dans la « Mini des Champs » mais peu importe

Avec un charme fou, habillée de balconnières fleuries, cette petite « résidence » ne pourra certes pas accueillir en même temps l’ensemble des enfants mais peu importe, elle leur permettra d’y jouer mais aussi d’abriter les outils nécessaires aux travaux de jardinage parallèlement mis en place durant ces vacances.

En effet, les carrés potagers confectionnés à proximité avec l’aide des agents de la commune vont permettre aux enfants d’assister au miracle de la nature : semis de graines de fleurs et potagères vont susciter intérêt et émerveillement dans les jours et semaines à venir.

Sur le thème de « la Ritournelle du Printemps », de nombreuses activités étaient proposées à la trentaine d’enfants inscrits à cette session : atelier pâte à sel, pâtisserie, confection de mobiles, réalisation de tableaux et objets etc. le tout sur le thème proposé.

A celà, il convient d’ajouter les activités organisées sur les structures communales : terrains du stade et aire de jeux

Enfin, une sortie au parc zoologique de Clères clôtura en apothéose le programme de cette session de printemps.

Fiona et Johnny, les deux aînés du centre, « chefs de chantier », ont conduit la réalisation des travaux.

C’est avec beaucoup d’impatience que les prochaines vacances seront attendues afin de tous se retrouver pour vivre de nouvelles expériences, des moments inoubliables faits d’activités, de jeux, de découvertes mais aussi d’échanges, de camaraderie et d’amitié tant bénéfiques dans la construction de la personnalité de nos enfants.

Renseignements au secrétariat de la mairie : 02 35 93 70 36  10h/12h – 15h/17h

Braderie-Brocante-Foire à tout à Foucarmont ce lundi de Pentecôte

C’est avec un temps radieux que devrait se dérouler la foire à tout de ce lundi de Pentecôte (Photo d’archives)

Comme chaque année, l’UCAF (Union des Commerçants et Artisans de Foucarmont) présidée par Paul-Emile Hellé, organise une grande braderie-brocante-foire à tout en centre bourg. La Place des Cateliers et la Rue Douce se prêtent idéalement à ce type d’événement qui rencontre un succès grandissant dans notre commune.

Accordez-vous un moment de flânerie ou venez vendre ! (Photo d’archives)

Que ce soit pour pour s’accorder un moment de flânerie à la recherche de la bonne affaire ou si vous voulez vous séparer de vieux objets, ustensiles, vêtements, jouets, ou vaisselle etc. devenus encombrants ou inutiles, rendez-vous à Foucarmont ce lundi 21 Mai !

La météo s’annonce estivale … alors, réservez un moment dans votre emploi du temps du week-end pour venir à Foucarmont ; de plus, il n’est pas trop tard pour réserver un emplacement !

Renseignements : Réservation au 02 35 93 89 02

Nombreux seront les bradeurs (Photo d’archives)

 

Les façades du logement de l’école maternelle bientôt rénovées.

La partie logement de l’école maternelle : le logement actuel par lui-même se situant à l’étage

Les façades sud et sud-ouest du logement de l’école maternelle seront rénovées dans les semaines qui viennent.

Des travaux de rejointoiement et de reprise d’enduits

Les 2 façades à rénover

Les travaux vont consister à rejointoyer les briques, plusieurs d’entre elles, abîmées, devront être changées. Certaines fenêtres avaient dû été supprimées par le passé, comblées en briques et enduites. Aujourd’hui très dégradés, ces enduits seront repris également.

Après avoir été totalement rénové à l’intérieur durant ces derniers mois, aujourd’hui, la commune loue ce logement à un particulier.

Une bâtisse de plus d’un siècle

Les écoles publiques de nos villages ont souvent été construites à la fin du 19ème siècle suite à la promulgation des Lois Jules Ferry de 1881-1882 rendant l’école obligatoire, gratuite pour tous et laïque. Ce logement fait corps avec l’école puisque à l’origine, il consistait en un logement de fonction destiné à la Directrice de l’école.

Directrice, car à l’origine, cette école était « l’école des filles » de Foucarmont ; l’école des garçons se trouvant rue douce en plein centre bourg. La mixité des établissements primaires n’est arrivée qu’au milieu de la décennie 60-70. Puis, avec la généralisation de la pré-scolarisation avant 6 ans, cette école est devenue « l’école maternelle » de la commune.

Des travaux de rénovation importants au début des années 2000

Cette école avait déjà fait l’objet d’importants travaux de rénovation au début des années 2000, avec la construction d’une classe supplémentaire en prenant sur l’espace cour-pelouse. Parallèlement, toute la partie « école » du bâtiment avait subi une rénovation complète avec la création d’un bureau pour la Directrice, de sanitaires adaptés aux plus petits ; les salles de classes et les communs avaient alors été rajeunis du sol au plafond.

Cérémonie du 8 Mai : le programme

Déroulement de la cérémonie

En présence des Membres de l’Amicale des Anciens Combattants, de la Municipalité, des Sapeurs Pompiers et de la Batterie Fanfare.

11h45 – Rassemblement Place des Cateliers

12hoo – Manifestation au Monument aux Morts

Dépôt de gerbe

Minute de silence

« La Marseillaise » chantée

Discours

12h15 – Salle Lucien Boudin

Partage du verre de l’amitié