Monique s’en est allée

Mis en avant

« Monique », comme beaucoup de Foucarmontaises et Foucarmontais l’appelaient affectueusement, Monique Pinoli, notre Maire Honoraire, ancienne Maire de Foucarmont de 2008 à 2014, après avoir été Première Adjointe de Jean Moreau durant de très nombreuses années, s’en est allée, sereinement, la nuit passée.

Atteinte par l’âge, son état de santé s’était fortement dégradé ces dernières semaines. Après une quarantaine d’années passées au service de ses administrés, elle avait pris « une retraite » bien méritée en 2014.

Monique Pinoli, en compagnie de Dominique Vallée, Maire, était présente à la cérémonie de la Libération de Foucarmont, le 1er Septembre dernier.

Elle assurait toujours la Présidence du « Club du Notre Bon Vieux Temps » de manière très active.

Honorée à plusieurs reprises pour ses multiples actions : Légion d’Honneur, Palmes Académiques, Médaille d’Or d’honneur Régionale, Départementale et Communale, elle faisait toujours preuve d’une grande modestie.

Enfant de Foucarmont, ses parents tenaient un café restaurant en centre bourg. Elle connaîtra ainsi les affres de la guerre, mais ne quittera jamais SA commune, Foucarmont. Commune qu’elle aimait, autant qu’elle aimait ses Administrés, cherchant sans cesse à améliorer leur quotidien, à rendre des services par son action sociale, à prendre soin des plus fragiles, à rompre l’isolement des Anciens, à organiser les diverses animations et fêtes de la commune.

Fêtes Monique PINOLI 1995 1983
Monique, accompagnant les chars de la fête patronale, dans les années 80

Foucarmont est triste ce matin, alors que la nouvelle de son décès se répand. Foucarmont perd une personne exceptionnelle qui restera dans son histoire et dans le cœur de ceux qui l’auront connue, côtoyée, appréciée, aimée.

A toute sa famille, à ses nombreux amis et voisins nous présentons nos sincères condoléances.

Monique, lors de la remise de la Légion d’Honneur
Le café-restaurant familial, route nationale
Monique, fêtée par le Club « Notre Bon Vieux Temps » pour ses 90 ans

La foire agricole de Foucarmont, c’est demain !

Mis en avant

Photo d’archives ©foucarmont.com

Samedi 24 Septembre, une véritable ferme urbaine vous attend en centre bourg. 🐏
🐴 Expo d’animaux toutes races et marché des saveurs, salle Lucien Boudin.

NOUVEAU ! Possibilité de restauration sous chapiteau, le midi, place des Cateliers. 👨‍👨‍👦‍👦 Petits et grands, ne ratez pas cet événement !

C’était la fête sur le thème de la mer ce week-end à Foucarmont

Mis en avant

Une photo avec M. le Maire, à gauche, avant le départ de la grande parade dans les rues du bourg

L’édition 2022 de la fête patronale, ce week-end du 16 au 19 Septembre, à nouveau complétée par la grande parade de rues, a tenu ses promesses.

Les festivités ont débuté tôt, samedi matin, dans une fraîcheur plutôt inhabituelle et qui perdurera durant tout le week-end, par la foire à tout -braderie organisée par l’UCAF, l’Union des Commerçants. Les visiteurs ont été nombreux rue Douce ainsi que dans la cour d’école, où les Enseignantes bradaient des manuels et anciens matériels scolaires au profit des Coopératives scolaires.

Le soir, un apéritif offert par la Municipalité a permis, en toute convivialité, aux habitants et aux forains de se retrouver afin de lever le verre à la réussite de la journée à venir.

Car en effet, le dimanche 18, outre la fête foraine habituelle qui se tenait Place des Cateliers, c’était le retour du défilé de groupes et de chars dans les rues du bourg.

Sur le thème de la mer, étaient invités les Antilles avec « Les Siguines » accompagnées de leurs très dynamiques percussions , la Grèce avec le groupe Athéna qui fit découvrir la beauté du folklore de ce pays et entraîna nombre de spectateurs dans des sirtakis progressivement endiablés, les marins  et les toujours appréciés Gilles, ainsi que le groupe musical de haut niveau Les Pirates de Steenvoorde, les majorettes locales « Les Etincelles » de Foucarmont ainsi que celles d’Aumale qui ont ravi le public de leur grâce et de leur adresse.

Ainsi, ce joyeux cortège, accompagné de 4 chars liés au thème, dont le Festiboat, le canon à confettis qui ajoutait à l’ambiance de fête, arpenta durant près de 3 heures les rues du bourg, largement applaudi par les nombreux spectateurs et qui se termina par une aubade, rue Douce, face à la fête foraine qui battait son plein.

Le lundi, toujours dans la fraîcheur et avec un ciel sans menace, se déroulait le traditionnel tournoi de pétanque organisé par le club de Foucarmont. A la sortie de l’école, les enfants pouvaient encore profiter de la fête foraine jusqu’en fin de soirée.

Samedi et Dimanche, l’église St Martin était ouverte à la visite pour les Journées du patrimoine.

Les commerçants ont également joué le jeu, soit en décorant leur vitrine dans le thème (Sybille coiffure ci-dessous) ou encore en accordant leur tenue vestimentaire au thème, comme ici, aux « Délices de l’Yères ».

Grande satisfaction pour la Commission des Fête qui remercie toutes les personnes, élus et enfants qui se sont investis pour assurer la réussite totale de cet événement.

Samedi 24 : retour de la foire d’automne

La foire de Foucarmont : le bon plan de fin de semaine prochaine !

Le samedi 24 Septembre 2022, la foire d’automne fait son grand retour : venez découvrir l’une des plus grandes fermes urbaines d’un jour de la région, en plein centre-bourg : chevaux, poneys, moutons, chèvres ou autres équidés, de 8h00 à 17h30.

Image d’archives ©foucarmont

La suite de la visite s’effectuera sur la Place des Cateliers et en la salle des fêtes Lucien Boudin, où se tiendra un Marché des Saveurs. Vous pourrez y trouver et y découvrir des produits du terroir et artisanaux.

NOUVEAU ! Restauration sous tente possible, le midi, Place des Cateliers.

Résultat des concours et remise des prix en fin d’après-midi, à la mairie.

Réservations et inscriptions obligatoires uniquement pour les participants. Renseignements à la mairie : 02 35 93 70 36

Rue de l’Abbaye : l’effacement des lignes est en cours

Programmés par le Conseil Municipal en début d’année, c’est avec un peu d’avance que les travaux d’effacement des lignes ont commencé à l’Abbaye (électricité, éclairage public, télécommunication et fibre optique), durant la deuxième quinzaine du mois d’Août.

L’abbaye, un des rares lieux à encore posséder des lignes aériennes

Ce hameau est un haut lieu de l’histoire de Foucarmont puisque les Comtes d’EU y avaient fait construire une abbaye, au 12ème siècle, abbaye cistercienne qui sera démolie à la Révolution.

C’est un des rares endroits de la commune où l’on peut encore apercevoir ces lignes électriques et de télécommunications disgracieuses, la presque totalité de la commune ayant fait l’objet, durant la décennie passée, de leur effacement.

La Municipalité a souhaité apporter un cadre vie plus agréable aux habitants du hameau ©foucarmont.com

Dans un premier temps, ce sont les raccordements aux abonnés qui vont être mis en souterrain. La deuxième phase consistera à enterrer les lignes et à raccorder le tout en souterrain, le long de la rue jusqu’à la sortie du hameau. Les travaux devraient être terminés en octobre.

Quels avantages vont procurer ces travaux

Les avantages sont multiples : amélioration du cadre de vie des habitants du lieu en le valorisant, sécurisation des lignes qui seront à l’abri de dégâts éventuels liés aux tempêtes, aux orages, à la surcharge créée par le givre ou la neige. Les lanternes d’éclairage public déjà en leds, comme sur la totalité du territoire de la commune depuis 2019, seront récupérées et transférées sur les nouveaux mâts. Quelques uns d’entre eux seront équipés de prises qui permettront la mise en place de décors de rue pendant les fêtes de fin d’année.

Pour quel coût

Ces travaux d’effacement de réseaux ont commencé après le 15 Août pour une durée de 2 mois environ ©foucarmont.com

Ces travaux sont pilotés par SDE76 (Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime) ; ils s’élèveront à 216 110,64€ et seront aidés par le Département. Il en coûtera finalement 62 172,13€ à la commune qui les financera par un emprunt à taux réduit.

Ecole maternelle : les façades de la « nouvelle classe » remises à neuf

Une nouvelle classe pas si nouvelle que cela.

L’école maternelle, dirigée par Eugénie Mettelle-Sénéchal, compte aujourd’hui 2 classes. Historiquement, cette ancienne école des filles, jusqu’à ce que la mixité soit établie, c’est à dire autour de l’année 1965, comptait 2 classes. La transformation de cette école élémentaire en école maternelle au début des années 70, avait conduit à la doter, en 1974, d’un baraquement provisoire, comptant la classe de la Petite Section et la salle de repos.

Au début des années 2000, Jean Moreau, alors Maire et la Municipalité, ont réfléchi sur une solution plus perenne. La seule apparue comme envisageable : la construction d’une nouvelle classe en rognant l’espace de la cour pour son implantation. Et c’est ainsi que, plus de vingt ans plus tard, on l’appelle toujours la « Nouvelle Classe ».

La nouvelle classe remise à neuf durant les vacances d’été ©foucarmont.com

Une volonté de la Municipalité d’offrir aux Enseignants et aux enfants de bonnes conditions de travail et un cadre scolaire agréable.

Depuis sa construction, cette classe n’avait fait l’objet d’aucun entretien des façades, faites de clin de bois résineux pour l’arrière et le coté entrée-cour et de bois exotique pour la façade. Aussi, la Municipalité a-t-elle décidé, en Avril dernier, lors de l’élaboration du Budget 2022, de programmer une rénovation complète des façades de ce local, occupé par la Directrice de l’école.

La classe en travaux

C’est l’entreprise Tanqueray de Richemont qui en a eu la charge et qui a redonné au bâtiment une jeunesse incomparable. Il en ressort d’ailleurs une qualité architecturale indéniable.

Un bien beau cadeau de rentrée pour tous les bambins de l’école et pour les Enseignants !

©foucarmont.com
©foucarmont.com

Week-end de fête les 17, 18 et 19 Septembre

La fête patronale de Foucarmont se déroulera les 17, 18 et 19 septembre prochains. Une fête qui, cette année, sera placée sous le thème de « La mer ».

Le samedi 17 L’UCAF organise une grande Braderie – Brocante – Foire à tout en centre bourg de 6hoo à 18hoo. Restauration sur place. 1,00 € le mètre. Réservation aux : 02 35 94 71 81 |-| 02 35 94 82 56 |-| 06 74 56 47 34.

En fin d’après-midi, un apéritif sera offert par la Municipalité aux forains et à la population, salle Lucien Boudin, de 18ho à 20hoo.

Le dimanche 18 à partir de 15hoo, après deux ans d’absence, retour de la grande parade dans les rues principales du bourg avec différents groupes : Pirates, marins locaux en fanfare, marins plus lointains des Antilles danseront au son envoûtant de leurs percussions, ou de Grèce et qui feront entrer dans la danse les amateurs de sirtaki. Les incontournables « Gilles » seront également de la fête avec musiciens, chapeaux à plumes et leur célèbres lancers d’orange aux spectateurs.

La fête de Foucarmont, c’est aussi de folles batailles de confettis. Le « Festi Boat » avec son canon à confettis ajoutera à la bonne humeur générale durant cet après-midi exceptionnel.

Nos « locaux » s’intercaleront dans le joyeux cortège qui ne comptera pas moins de 150 intervenants : nos Majorettes « Les Etincelles » ainsi que celles d’Aumale.

A cela, il faudra ajouter la présence de chars qui viendront compléter le défilé.

Cette parade se clôturera par une aubade, rue douce, durant laquelle chaque groupe pourra être applaudi une dernière fois.

Les personnes et enfants costumés dans le thème, seront les bienvenus : simple béret de marin à pompon rouge ou marinière fera l’affaire.

Les vitrines et magasins du Bourg, décorés pour la circonstance, ajouteront à l’ambiance.

Le lundi 19, le traditionnel concours de pétanque se déroulera au stade, à partir de 13h30, organisé par le club de Foucarmont.

Durant ces trois jours, la fête foraine battra son plein sur la place des Cateliers proposant nombre d’attractions foraines et manèges pour tous les âges.

Ce week-end verra également se dérouler les traditionnelles Journées Européennes du Patrimoine sur le thème du « Patrimoine durable ». Á cette occasion, notre église Saint Martin sera ouverte à la visite libre, agrémentée de la présentation de documents se rapportant à son histoire, sa construction, au mobilier, aux statues qui s’y trouvent. Ouverture de 10h00 à 18h00 les samedi et dimanche.

Foulées Foucarmontaises : il est temps de s’inscrire

Rendez-vous le dimanche 28 Août pour une très belle matinée sportive et conviviale ! 😍😀 seul(e), avec les amis ou en famille 👨‍👩‍👦‍👦 🐕

Pensez à vous inscrire ! 

Vous pouvez vous inscrire sur https://www.njuko.net/foucarmontaises2022.

En cas de difficulté ou si vous préférez vous inscrire « à l’ancienne », pour tout renseignement, contactez Martine Vassard, Présidente des Foulées Foucarmontaises, par téléphone 02 76 50 02 14 ou par courrier 4 Rue Dénoyelles 76340 FOUCARMONT en indiquant les nom, prénom, date de naissance des personnes à inscrire, l’épreuve choisie – course ou marche – joindre un certificat médical de non contre-indication ou une photocopie de la licence (qui pourra, éventuellement, être présenté(e) le jour de l’épreuve).

Engagement pour la course : 10 €, pour la marche : 8 €. L’inscription est possible le jour de l’épreuve, mais elle sera dans ce cas majorée de 2 €.

Tous les inscrits récompensés de leur participation

Vous ne cherchez pas le chrono ! Pas de panique, chacun peut parcourir les trajets à son rythme. L’essentiel est de participer. Chaque inscrit se verra remettre des produits locaux : cidre fermier et fromage de Neufchâtel. De plus, une tombola tirée sur les dossards course et sur les dossards marche vous permettra peut-être de repartir, entre autre, avec un téléviseur : un pour les coureurs et un pour les marcheurs

Les résultats 2019 (Pas d’édition en 2020 et 2021)

Participants 2019 > Marche : 107 > Course : 135 soit 242 participants, sous forte chaleur.

Résultats Course 2019

Pour mémoire, lors de la dernière édition, en 2019, Vincent THELLIER était monté sur la 1ère marche du podium après avoir effectué le parcours en 36’03, soit une moyenne de 16,6 km/h. Sur la 2ème marche : Yves CHAZERAULT en 36’16 Moyenne 16,5Km/h et sur la 3ème marche, Julien LABOULAIS en 37’50 Moyenne 15,9 Km/h .

Pour les Femmes, Séverine DENISE avait devancé toutes ses concurrentes et terminait en 47’26 Moyenne 12,6 Km/h, suivie de Claire LECOUPEUR 48’00 Moyenne 12,5 Km/h et à la 3ème place Marie-Josée PIERDET 48’38 Moyenne 12,3 km/h.

Résultats Marche 2019

Chez les hommes 1er : Gilles LAVOINE 36’47 moyenne 9,8 km/h, 2ème : Hugues SANNIER 38’48 9,3Km/h, 3ème : Gérard DAGICOUR 39’32 9,1 Km/h

Chez les femmes 1ère : Frédérique ADELINE en 40’29 soit 8,9km/h, 2ème : Sylvie COMONT 40’46 8,8km/h, 3ème : Joanick ADAM 41’03 8,8km/h

Le meilleur chrono de chaque épreuve, depuis 2012

En 2012, Marche : Gilles Lavoine en 31’41

En 2015, Course : Yves Chazerault en 35’13

Les parcours

Les Sapeurs-Pompiers de Foucarmont recrutent

Un panneau imposant a été placé bien en vue au Centre d’Incendie et de Secours de Foucarmont Image 13 Juillet 2022@foucarmont.com

Il y a un mois, une bannière est apparue sur le fronton du Centre d’Incendie et de Secours de Foucarmont : on peut y lire que les Sapeurs-Pompiers ont entrepris une campagne de recrutement.

De la nécessité de recruter régulièrement

Naturellement et régulièrement, les effectifs de la caserne évoluent, dans un sens.. ou dans un autre.

Certains pompiers atteignent la limite d’âge pour pouvoir exercer plus longtemps, très souvent après de nombreuses années d’activité. D’autres se voient dans l’obligation de rompre leur engagement pour raison personnelle ou professionnelle, en raison de déménagement, le plus fréquemment.

Aussi, afin de maintenir les effectifs pour que le centre de secours puisse correctement fonctionner et assurer les missions à remplir dans les conditions de sécurité suffisantes, il est nécessaire de recruter.

Quelles sont les conditions nécessaires pour être pompier ?

L’engagement citoyen d’un sapeur-pompier volontaire consiste en une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat.

Il est soumis à quelques conditions :

  • Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus, avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions physiques adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées
  • Être domicilié à moins de 8 minutes du Centre

Le Sapeur-Pompier est engagé pour 5 ans s’il satisfait aux conditions requises. La première année est probatoire. Il bénéficiera progressivement d’une formation initiale et continue durant toute la durée de son engagement.

Bien sûr, le Sapeur-Pompier doit avoir un peu de temps à donner, doit faire preuve de qualités notamment d’obéissance, de discrétion, du sens de l’action en équipe et de responsabilité.

Les pompiers de Foucarmont ont besoin de vous. N’hésitez pas à vous renseigner. Tél : 06 16 11 10 92

Route de St Léger-D920 : implantation de deux radars pédagogiques

Il y a un mois, sont apparus, sur la D920, Route de St Léger aux Bois, deux radars pédagogiques, installés par la commune, comme cela avait été annoncé lors de l’élaboration du budget 2022.

D 920 : entrée et sortie d’agglomération où l’on constate de nombreux excès de vitesse ©foucarmont.com

La D920, en entrée et sortie d’agglomération, lieu d’un nombre impressionnant d’excès de vitesse

Cette voie départementale fait l’objet de toutes les attentions du Conseil Municipal sachant que la vitesse requise de 50 Km/h n’y est pratiquement jamais respectée, en tout état de cause par très peu d’automobilistes ou autres chauffeurs de poids-lourds et de deux roues. Et cela, autant dans le sens descendant, que dans le sens montant : les mesures effectuées en janvier 2020 sont sans appel.

Dans le sens descendant, un radar pédagogique indique désormais à chaque automobiliste sa vitesse réelle ©foucarmont.com

En effet, un rapport de la Direction des Routes, après que ces mesures aient été réalisées, faisait apparaître que dans le sens descendant, 91,1 % des véhicules légers étaient en excès de vitesse, excès également pour 89,9 % des poids-lourds.

Guère mieux dans le sens montant, puisque là, ce sont respectivement 93,9 % et 76,4% d’excès constatés. Ces excès présentent un danger réel pour les riverains et usagers des rues Henri Dunant et Coteaux du soleil, de toutes celles résidant dans l’environnement de cette entrée-sortie d’agglomération, mais aussi des personnes qui se rendent au cimetière.

Idem dans le sens montant, vers la sortie d’agglomération, où l’automobiliste doit prendre conscience qu’il est toujours en agglomération et doit donc respecter les 50 km/h.
©foucarmont.com

Ainsi, si l’on cumule les résultats des 2 sens, sur les 2000 véhicules par jour qui empruntent cette route, 92,1 % d’entre eux sont en infraction.

Deux interventions de la Commission Départementale de Sécurité.

Une première fois en 2017, la Commission de Sécurité Départementale avait constaté ces comportements inquiétants. Il faut dire que la route, à cet endroit, présente une bonne visibilité, descendante en entrée de commune, cela incite à maintenir une vitesse élevée. Déjà des comptages avaient alors été effectués et des mesures avaient été prises pour inciter les usagers de cette route à respecter les 50 km/h : limitation à 70 km/h avant l’entrée en agglomération, mise en place de bandes rugueuses avant panneau et marquage au sol différencié au niveau du cimetière afin d’attirer
encore plus l’attention des conducteurs.

Force est de constater que les effets de ces mesures ont été éphémères, on peut constater régulièrement, en plus des infractions liées à la vitesse elle-même, par exemple, que des véhicules se déportent sur la voie de gauche afin d’éviter les bandes rugueuses.

Une seconde commission réunie en décembre 2019 avait évoqué la mise en place d’installations plus contraignantes : chicanes et autres dispositifs identiques.

Une fonction d’enregistrement de données va permettre d’évaluer l’évolution
éventuelle des comportements des automobilistes

Pour l’heure, le Conseil Municipal vise sur une prise conscience des automobilistes, à l’appui de l’affichage de la vitesse de chacun et sur un comportement citoyen de leur part.

Ces radars, outre leur fonction d’affichage des vitesses, accompagné de message ou logo suivant la situation, possèdent une fonction d’enregistrement des données.

Ainsi, la commune pourra régulièrement consulter la base de données de chacun des appareils afin d’évaluer l’impact qu’ils pourraient avoir sur le comportement des automobilistes.

Sans amélioration notable, il faudra alors passer de la pédagogie à la sanction : des contrôles avec verbalisation seront alors effectués et seront sans appel pour les contrevenants. Pour le plus long terme, la mise en place d’aménagements techniques plus contraignants tels que ceux évoqués ci-dessus seront à envisager.

Feu d’artifice : Sonorisé pour la première fois à Foucarmont !

Pour la première fois à Foucarmont, le feu d’artifice sera sonorisé !

Le feu d’artifice de Foucarmont a acquis sa notoriété depuis quelques année déjà et est un rendez-vous incontournable du 13 juillet sur notre territoire.

Cette année, « la vitesse supérieure » est enclenchée : en effet, le feu sera sera sonorisé. C’était un souhait récurrent des fidèles du spectacle offert chaque année par la Municipalité. C’est chose faite aujourd’hui.

Une bande son a été ‘faite-maison » sur le thème des années 60 : vous retrouverez des standards oubliés des plus grands artistes de variétés des sixties : Claude François, Dalida, Franck Sinatra, Sacha Distel, Les Chaussettes Noires etc. Rock and Roll, Slow et Twist au programme.

A ne rater sous aucun prétexte.

Rendez-vous au stade municipal pour 23 heures, au plus tard.