Intervention du SAMU en plein centre de Foucarmont

Mis en avant

Spectaculaire intervention du SAMU 76 peu après 13hoo en plein centre de Foucarmont, ce dimanche 18 Juin.

En effet, l’hélicoptère a dû se poser sur la place des Cateliers afin de porter secours à une personne domiciliée Rue Douce, victime d’une chute dans un escalier.

Spectaculaire intervention de l’hélicoptère du SAMU en plein centre de la commune en ce début d’après-midi

Son état était jugé très sérieux et a nécessité la mise en oeuvre de ces moyens d’urgence. Le SMUR de Dieppe et les Sapeurs Pompiers de Foucarmont étaient déjà sur les lieux lorsque l’hélicoptère a atterri ; la gendarmerie de Blangy sur Bresle, quant à elle, assurait un périmètre de sécurité.

Le blessé a été transféré sur Rouen.

Législatives 1er et 2ème tours : les résultats

Mis en avant

6ème circonscription 2ème Tour – Résultats du scrutin du 18 juin 2017 à Foucarmont

Participation à 13hoo : 187 votes 34,31%

Inscrits : 545

Votants : 259 – 47,52 %

Bulletins Blancs et Nuls : 17 – 6,56 %

Suffrages exprimés : 242 – 93,44 %

Ont obtenu :

  • Philippe DUFOUR (REM) : 117 Voix – 48,35% %
  • Sébastien JUMEL (COM) : 125 Voix – 51.65 %

En suivant ce lien, les résultats de la 6ème circonscription à 21h00 : http://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/seine-maritime_76/seine-maritime_6eme-circonscription#xtor=AL-31-[france3-regions.francetvinfo.fr]#xtor=AL-31-[france3-regions.francetvinfo.fr]


Pour mémoire, résultats du 1er Tour

Participation à 12hoo : 178 votes 32,66%

Inscrits : 545

Votants : 303 – 55,59 %

Bulletins Blancs et Nuls : – 0,99 %

Suffrages exprimés : 300 – 99,01 %

Ont obtenu :

  • Eric MOISAN (LO) : 1 Voix 0,33 %
  • David GROUT (UPR) : 0 Voix – 0 %
  • Michel CORDIN (ND) : 0 Voix – 0 %
  • Marie LE VERN (PS) : 72 Voix – 24 %
  • Philippe DUFOUR (LREM) : 71 Voix – 23,67 %
  • Nicolas BAY (FN) : 69 Voix – 23 %
  • Sébastien JUMEL (COM) : 48 Voix – 16 %
  • Blandine LEFEBVRE (UDI/LR) : 39 Voix – 13 %

Succès de la foire à tout de l’UCAF

Une foire à tout centrée autour de léglise

Une foire à tout centrée autour de l’église

Depuis de nombreuses années, la foire à tout du village, organisée par l’Union Commerciale, remporte, le lundi de Pentecôte, un succès plus ou moins important en fonction de la météo et du nombre d’exposants.

Cette année, la météo était au beau fixe et le nombre d’exposants plus important que les années passées. Résultat : durant toute la journée la rue Douce et la place des Cateliers accueillirent un grand nombre de visiteurs.20170605_095515

Avec son emplacement en plein centre bourg et son ambiance bon-enfant traditionnelle, cette manifestation a créé un événement remarqué dans la commune, à la grande satisfaction de Paul Emile Hellé, Président de l’UCAF, aidé notamment de Christophe Lucas.

20170605_094051

Regroupée autour de l’église, elle réunit aussi bien les habitants de la commune qui souhaitent se débarrasser de divers objets mais aussi passer une journée à chiner pour tenter de trouver la bonne affaire, que des exposants venus de l’extérieur, parfois de loin.

20170605_094908

Certains s’étaient levés très tôt en ce jour férié et dans  la fraîcheur matinale installaient leur étalage à la hâte sachant que certains chineurs, eux aussi, sont très matinaux.

Il y en avait pour tous : adultes, enfants ; il était possible de se restaurer sur place, de déguster une bonne glace. Bref, chacun a pu passer un très bon moment à Foucarmont et c’est bien là l’essentiel.20170605_094858

Sécheresse : des limitations et interdictions d’usage sur la commune

L’hiver a été sec, le constat est sans appel : les nappes phréatiques n’ayant pas été rechargées, celles-ci demeurent basses et le niveau de notre fleuve, l’Yères, tout autant. Le seuil d’alerte dit « renforcé » a été atteint.

Le 3ème cross Départemental s'est déroulé dans un cadre verdoyant

L’Yères Rue des canadiens (Photo prise à l’automne dernier)

Afin de prévenir les problèmes liés à cette situation inquiétante, la préfecture a pris un arrêté pour édicter les limitations d’usage dorénavant en vigueur sur notre commune ainsi que sur celles qui, comme Foucarmont, sont dans la même situation.

*L’arrêté du 14 Avril 2017 a été pris sur notre secteur et concerne tous les usagers.

Un jardin ne peut vivre durablement sans eau

Un jardin d’agrément peut vivre avec une utilisation raisonnée de l’eau.

Il est donc interdit  d’arroser les jardins privés (d’agrément ou potagers) et les espaces verts entre 8hoo et 20hoo et ce afin d’éviter la perte d’eau par évapo-transpiration. Les communes doivent adapter les horaires de leurs agents en charge du fleurissement pour se plier à cette obligation.

L’arrosage des massifs fleuris ainsi que les jardinières et suspensions sont également concernés par cet arrêté.

Néanmoins, l’arrosage demeure possible en dehors du créneau horaire indiqué ci-dessus.

Vous pouvez arroser en dehors de cette tranche horaire si l’eau que vous utilisez provient de réserves d’eaux pluviales que vous avez collectées : dans ce cas, les restrictions ne sont pas applicables ainsi que si vous utilisez des systèmes d’irrigation utilisant des techniques économes en eau (système goutte à goutte, tuyau poreux… par exemple).

Le lavage des véhicules à domicile est interdit, sauf à se rendre dans une station de lavage professionnelle, moins gourmande en eau.

Il reste pour chacun de nous à se conduire en bon citoyen pour économiser au maximum l’eau courante.

Comment faire ? Quelles astuces mettre en oeuvre ?

A la maison, en privilégiant la douche au bain, en ne laissant pas couler inutilement le robinet, en privilégiant les chasses d’eau modernes (système 3 litres/6 litres) par exemple. De plus, votre porte-monnaie a tout à y gagner.

La technique du paillis utilisée par la commune

La technique du paillis utilisée par la commune : moins d’évaporation, obstacle aux « mauvaises » herbes

Au jardin, arrosez de façon raisonnée, en privilégiant l’arrosage dit « au goulot » : on arrose uniquement à l’arrosoir, mais sans la pomme et là où c’est nécessaire, c’est à dire au pied de la plante. Mieux ! prenez un petit arrosoir, votre arrosage n’en sera que plus précis et moins coûteux en eau. Arrosez plutôt le soir, vos plantes bénéficieront ainsi de la fraîcheur humide toute la nuit. Pour arroser moins souvent, utiliser la technique du paillis : écorces de pin, paillette de lin ou ardoises pilées ; tout est bon pour limiter l’évaporation. De plus, la pousse des « mauvaises » herbes en sera très limitée.

Au premier plan, une réserve d'eau (cube de 1 100 L) bien intégrée dans le jardin

Au premier plan, une réserve d’eau (cube de 1 100 Litres), raccordée à une gouttière et bien intégrée dans le jardin

Enfin, pensez à investir dans un système de récupération d’eau : c’est très simple à mettre en place, il en existe de tous modèles et pour tous les goûts qui s’intégreront bien dans votre jardin. Là encore les quelques milliers de litres d’eau économisés annuellement vous permettront de rentabiliser rapidement votre investissement.

Sachez que cet arrêté devrait rester rester en vigueur … jusqu’au 31 Décembre 2017. Souhaitons que la situation s’améliore d’ici là et permette de lever ces restrictions.

*L’arrêté du 14 Avril 2017 dans intégralité : AP_14042017_eaux_souterraines_Yeres_Eaulne_Bethune_cle06ebd1

Pour en savoir plus : Guide secheresse

Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux ! mardi 23 Mai à Foucarmont

Cie Vol de Nuit

Vol de nuit : une compagnie de théâtre musical

« La vieillesse n’est pas une fatalité, et si nous avons la chance de vieillir, essayons alors d’en profiter pleinement ! ». Partant de ce principe, la compagnie de théâtre musical « Vol de nuit » présente mardi 23 Mai 2017, Salle Lucien Boudin à 14hoo, un spectacle, au ton volontairement enjoué qui a pour objectif de vous sensibiliser sur votre capital santé, un bien précieux qu’il faut préserver.

Voici les différents thèmes qui seront évoqués :

  • Entretenir sa mémoire, stimuler son cerveau (jeux lecture, sorties voyages …)
  • Rester en forme, tonifier son corps (activité physique quotidienne, alimentation équilibrée …)
  • Partager et rester en contact (relations amoureuses, amicales et familiales, bénévolat …)
  • Penser à soi et veiller à sa santé

Des publicités humoristiques sur l’audition ou la vue s’intercalent entre les passages d’invités…

Proposée par le club « Notre Bon Vieux Temps » et l’association Education et Prévention sur les territoires de Haute Normandie, cette représentation est ouverte à tout le monde, vous pouvez venir accompagné.

Entrée gratuite. Vous êtes attendus nombreux !

Quinzaine commerciale de printemps : c’est parti !

Chaque année, à la même époque, l’Union Commerciale Foucarmontaise vous propose sa quinzaine de printemps. Dotée de lots attrayants, l’opération commerciale est commencée depuis quelques jours.Logo 1 sourire Venez rendre visite à nos commerçants : ils vous accueilleront avec le sourire. En effet, l’U.C.A.F s’est vu attribuer le label « 1 sourire » à la suite de sa participation à la Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat en octobre dernier.

Quinzaine 2017

Vite ! Inscrivez-vous pour la fête des voisins

Fête des Voisins 1Pour la 3ème année consécutive, la Municipalité propose à chaque habitant ou commerçant de Foucarmont de participer à la fête des voisins.

Cette année elle se déroulera le vendredi 26 Mai en la salle René Beuvin.

Un principe simple

Vous vous retrouverez entre voisins pour partager un bon repas. Moment convivial s’il en est, avec animations et soirée dansante pour vous permettre de passer un bon moment, de prendre le temps d’échanger avec des personnes que vous côtoyez, ou apercevez probablement tous les jours mais sans forcément avoir le temps d’entamer la conversation …parce que « vous n’avez pas trop le temps » …Et puis ce sera aussi peut-être l’occasion de faire connaissance avec d’autres Foucarmontais et Foucarmontaises.

Pour une participation modeste (15€ par adulte / Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans) vous passerez une excellente soirée : tout est compris : les boissons, les animations et surtout la bonne humeur !

Inscrivez-vous vite en mairie, la date limite étant fixée au 15 Mai.

Menu fête des voisins 2017

NOUVEAU : Agenda des animations intercommunales

 Vous trouverez en page « Tourisme » ci-dessus, l’agenda des animations et événements qui se dérouleront en Mai et au début du mois de Juin sur le nouveau territoire intercommunautaire.

Après la Tourisme ComComfusion des deux communautés de communes Aumale et Blangy sur Bresle, parmi les nouvelles compétences, figure celle du « Tourisme » avec, pour vocation, la promotion et le développement du tourisme sur l’ensemble des 43 communes de son territoire. Office du tourisme

L’Office de Tourisme ainsi créé est maintenant implanté dans les locaux de la Communauté de Communes au 20 Rue de Barbentane à Blangy-sur-Bresle.

N’hésitez pas ! Un accueil avec toute la documentation nécessaire sur le territoire est désormais disponible gratuitement dans l’Office pour les touristes, les habitants et autres visiteurs de passage dans notre belle région !

Contacts : Tèl : 02.35.17.61.09  Mail : tourisme-aumale-blangysurbresle@orange.fr

www.blangysurbresle-tourisme.fr