Le déplacement au cimetière non autorisé en période de confinement

Le cimetière de Foucarmont (Image d’archives) ©foucarmont.com

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, nous sommes toujours en période de confinement.

En effet, le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire, à compter du mardi 17 mars à 12h00.

Le déplacement au cimetière, ne figure pas dans la liste des autorisations, même si cette situation est difficile à vivre pour certaines personnes.

Les cimetières demeurent ouverts pour procéder aux rites funéraires qui restent possibles. Ceux-ci ne peuvent avoir lieu que dans la stricte intimité, donc en nombre très réduit et en observant rigoureusement les mesures barrières. Seuls les membres proches de la famille et le personnel funéraire pourront donc obtenir une dérogation aux mesures de confinement et ce, dans la limite de 20 personnes maximum.

Aussi, même si le cimetière demeure ouvert, les personnes qui s’y rendraient, en dehors du cas exposé ci-dessus, seraient en infraction et s’exposeraient à une verbalisation avec une amende de 135 €, voire plus en cas de récidive.

Déchetterie : ouverture le vendredi pour les professionnels et services municipaux

La déchetterie ouverte le vendredi aux professionnels et agents municipaux mais pas aux particuliers.

Dès ce vendredi 3 Avril, ainsi que les vendredis suivants, la déchetterie communautaire de Foucarmont, comme celles de Morienne et de Blangy sur Bresle, ouvrira ses portes pour la journée (9h-12h et 14h-18h), à destination des professionnels en activité (artisans et entreprises) ainsi qu’aux services techniques municipaux.

Il en sera ainsi durant toute la période confinement.

Mais ATTENTION !
Conformément aux obligations de confinement, les particuliers n’ont pas à se rendre aux déchetteries et sont susceptibles d’être verbalisés par la Gendarmerie en cas de contrôle sur le domaine public.

la Poste modifie les modalités de distribution du courrier

Le bureau de poste de Foucarmont, actuellement fermé jusqu’à nouvel ordre.

En raison de la crise sanitaire que nous subissons, La Poste se trouve placée face à un enjeu : restreindre le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail et garantir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance de sécurité supérieure à un mètre et l’application des zonages dans ses différents sites.

Aussi, pour assurer la protection de ses Agents et maintenir l’organisation des tournées de distribution, l’une des différentes mesures prises concerne la distribution du courrier et du colis.

Ainsi, depuis hier lundi 30 mars, l’organisation des tournées de distribution ne se déroule plus que sur 3 jours : les mercredi, jeudi et vendredi.

Attention ! Le nombre de boîtes de rue accessibles sera adapté en fonction des capacités opérationnelles. Le choix des boites de rue qui resteront actives sera fait pour rester au plus près de des besoins de la population.

A noter que les services à la personne sont maintenus et réalisés quotidiennement par des Agents dédiés : « Veiller sur mes Parents /Cohesio », produits frais, portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignants.

Notre marché à nouveau autorisé

Image d’archives. Seul le marché dit alimentaire est autorisé.

Interdit par décision gouvernementale le mardi 24 mars dernier, notre petit marché hebdomadaire du mardi n’avait pu se tenir en raison de la crise sanitaire que nous connaissons actuellement.

Sur demande du Maire, Dominique Vallée, M. le Préfet a accordé une dérogation à la commune en toute fin de semaine dernière.

Notre marché pourra donc, dès le mardi 31 Mars, se tenir à nouveau sur la place des Cateliers. Vous y trouverez uniquement de l’alimentation : fruits et légumes, poissons, viandes, conserves et produits à base de porc et de bœuf. L’après-midi les producteurs de produits laitiers (fromage, crème..) et œufs seront également présents.

Bien entendu des règles strictes encadreront son fonctionnement, tant du côté des clients que de celui des commerçants.

D’ores et déjà merci de les respecter rigoureusement, notamment les gestes barrières que tout le monde est censé connaître maintenant.

ATTENTION : La fréquentation du marché est limitée à 1 seule personne par foyer.

Covid-19 : une mobilisation pour les entreprises

Foucarmont. Vue aérienne Nord-Sud

INFORMATIONS / Mesures de soutien aux entreprises

Foucarmont a une particularité : une activité économique dynamique, avec un ratio nombre d’emplois journaliers par rapport à la population, élevé.

Les difficultés liées à l’épidémie du coronavirus concernent les administrés au quotidien mais aussi les commerçants, artisans, chefs d’entreprise et auto-entrepreneurs.

De façon locale, un guide a été élaboré pour leur apporter l’aide nécessaire. S’y trouvent des adresses, des contacts téléphoniques, des liens, des adresses-mail mais aussi le détail des mesures prises à destination des entreprises (par l’Etat, la Région, la Bpifrance) et quantité de réponses aux questions qui ne manquent pas de se poser.

Vous pouvez le consulter ici

Covid-19 : les rassemblements interdits

Attention ! Durant la période de confinement, les regroupements de personnes sont prohibés quel que soit leur nombre (y compris les rassemblements familiaux) et sont réglementés :

– les mesures « barrière » dont celle relative à la distanciation sociale s’appliquent en tout lieu (se tenir à 1 mètre d’écart minimum de toute autre personne),
– la pratique sportive autorisée à proximité du domicile doit être individuelle, aucune autre pratique sportive collective n’est tolérée,
–  les personnes présentes sur la voie publique doivent être en mesure de pouvoir justifier leur présence par un motif légitime (voir post précédent, sur ce thème) et justifier leur identité. Les déplacements, quelles qu’en soient les raisons, doivent être les plus brefs.

Certains magasins et commerces peuvent rester ouverts dont : les garages et ateliers de réparation et entretien de véhicule, matériel agricole, motocycles et cycles … , les boulangeries, les commerces liés à la vente d’alimentation générale ainsi que ceux destinés à la vente d’alimentation animale, fruits et légumes, poissons, crustacés y compris sur les marchés, les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives, les commerces de détail de carburants, d’équipement de l’information et de la communication en magasin spécialisé, débits de tabac, pharmacies en magasin spécialisé, librairies papeteries en magasin spécialisé, services funéraires, activités d’assurances et banquières… pour l’essentiel local. D’autres sont fermés jusqu’au 15 Avril.

Les mesures de protection, notamment la distanciation, sont à respecter impérativement lors de votre venue dans un commerce ou sur le marché hebdomadaire.

Les ERP de la commune et autres installations inaccessibles

Enfin, les ERP (Etablissements Recevant du Public) et structures (stade, terrains de pétanque, lavoir, aire de jeux des enfants) ne sont pas accessibles durant la période de confinement et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les incivilités constatées seront immanquablement sanctionnées.

Le combat contre l’épidémie est COLLECTIF !
Soyez RES-PON-SABLE !!!

Eclairage public : passage en leds à Foucarmont

L’annonce en avait était faite lors de la cérémonie des vœux du Maire le 10 janvier dernier, l’intégralité de l’éclairage public est en cours de rénovation avec la pose de lanternes leds dans toutes les rues de la commune.

Quel que soit le support (mâts métalliques, supports béton ou appliques) les lanternes à ampoules traditionnelles sont actuellement remplacées par des lanternes à technologie leds.

De nouvelles lanternes Place des Cateliers

Sur la place des Cateliers l’ensemble des lanternes est lui aussi en cours de rénovation.

C’est un peu plus de 170 points d’allumage qui seront, à terme, rénovés.

Les candélabres anciens de la Rue des Halles vont être changés

De plus, les candélabres galvanisés anciens, situés sur réseau souterrain, vont être changés, phase ultime des travaux. Sont concernées la Rue des Halles et la rue des Coteaux du Soleil.

Les effets attendus : un éclairage plus efficient avec une lumière plus proche de celle du jour, une baisse notable de la pollution lumineuse et des économies d’énergie à la clé : moins de consommation, la possibilité de baisser le coût des abonnements en raison d’une puissance nécessaire moindre.

Ainsi, la municipalité, soucieuse d’agir pour la transition énergétique, participe à la réduction de la consommation d’électricité, la meilleure énergie étant celle que l’on n’utilise pas.

Ces travaux sont réalisés avec l’aide du SDE76 – Syndicat Départemental d’Energie de la Seine-Maritime

Covid-19 & les déplacements : les règles à respecter à Foucarmont comme ailleurs

Est interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception des déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et en évitant tout regroupement de personnes :

Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels susceptibles d’être différés ;
Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique ;
Déplacements pour motif de santé ;
Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou pour la garde d’enfants ;
Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l’une de ces exceptions doivent se munir, lors de leurs déplacements hors de leur domicile, d’un document leur permettant de justifier que le déplacement considéré entre dans le champ de l’une de ces exceptions.

Vous trouverez ce document (Attestation de déplacement dérogatoire) sur Internet. ICI Vous pouvez le recopier sur papier, en ne retenant que le cas, parmi les 5, qui vous concerne. En cas de difficulté la Mairie pourra vous aider (Secrétariat 02 35 93 70 36)

Si vous vous déplacez dans le cadre de votre travail, cette attestation n’est à établir qu’une seule fois et demeurera valide pour toute la période de confinement. Y doit être obligatoirement joint un document fourni par votre employeur prouvant la nécessité de votre déplacement.

Pour toute autre raison, veillez à ce que la date de votre attestation corresponde bien au jour de son utilisation.

Les règles sont simples et bien compréhensibles.
IL EST DE NOTRE DEVOIR DE LES RESPECTER.

Dans un contexte comme celui que nous vivons, la solidarité est un pilier permettant de surmonter cette difficulté. Protégez-vous et protégez les autres. Mais pensez aussi aux personnes isolées, âgées, fragiles de votre entourage, de votre quartier. Merci de les aider si cela s’avère nécessaire.

MUNICIPALES : Les résultats

Elections Municipales – Résultats du scrutin du 15 Mars 2020

Liste « Foucarmont autrement »

Inscrits : 518                                Votants : 285             55,01%

Bulletins blancs : 3                  Bulletins nuls : 8             

Suffrages exprimés : 274     Majorité absolue : 138 voix

15 sièges pourvus sur 15 à pourvoir

Ont obtenu :

Dominique Vallée, lors de l’inauguration de la Maison de santé communautaire, en décembre dernier

1 – Maxime TERNON 258 voix 94,16%

2 – Dominique VALLÉE 256 voix 93,43%

3 – Laurent LELIÈVRE 252 voix 91,30%

4 – Mathieu SCELLIER 250 voix 91,24%

5 – Marie-Christine PAYEN 246 voix 89,78%

6 – Joanne CORRE 245 voix 89,41%

7 – Ariane LÉGER 240 voix 87,59%

8 – Catherine RICARD 238 voix 86,86%  

9 – Brigitte ALLIX 235 voix  85,76%    

10 – Fabienne METTELLE 232 voix 84,67% 

11 – Stéphane POTEAUX 228 voix 83,23%

12 – Anne-Marie FACQUET 218 voix 79,56%

13 – Dominique OCTAU 215 voix 78,46%

14 – Sylvie PINOLI 210 voix 76,64%

15 – Francis VASSARD 197 voix 71,89%

Les résultats de 2014

Inscrits : 591
Votants : 429 (72,59%)
Blancs ou nuls : 12
Suffrages exprimés : 417
Majorité absolue : 209

Ont obtenu :Liste « Foucarmont autrement »


Sièges pourvus : 15 sur 15       Voix

M. Dominique VALLÉE291
Mme Joelle CARPENTIER279
Mme Fabienne METTELLE278
Mme Ariane LEGER277
M. Christophe HENOCQ277
Mme Sylvie PINOLI276
M. Dominique OCTAU272
M. Laurent LELIEVRE271
Mme Catherine RICARD270
M. Stephane POTEAUX266
Mme Marie-Christine PAYEN265
M. Jean-Luc ROSANT265
M. Laurent LEUILLIER263
M. Dominique FUSSIEN257
Mme Anne-Marie FACQUET250

Note : La liste « Unis pour Foucarmont » n’avait pas obtenu de siège

Club du Bon Vieux Temps : deux animations annulées

En raison des mesures gouvernementales annoncées ces dernières heures pour combattre le Covid-19, le thé dansant qui devait être organisé ce samedi 14 mars par le club « Notre Bon Vieux Temps » est annulé.

De même, le concours dominos-cartes, organisé par la section marche du même club, qui devait avoir lieu le Mercredi 18 Mars, est supprimé.

Musique et danse en la Salle Lucien Boudin le 8 mars dernier

Ce dimanche 8 mars 2020, en seconde moitié d’après-midi, un concert a été donné en la salle Lucien Boudin.

Celui-ci réunissait les élèves et les professeurs des différentes disciplines d’instruments à cordes : violons, altos, violoncelles, guitares. Ce sont les écoles de musique et les associations de pratique amateur de Foucarmont, Gournay en Bray, Neufchâtel en Bray et Londinières, qui, réunies à cette occasion, ont exécuté un florilège d’œuvres musicales des plus grands compositeurs.

Quand « la valeur n’attend pas le nombre des années »

Musique et danse associées

A la musique était heureusement associée la danse. En effet l’association « Mesnières Danse » avait été invitée à cet après-midi musical. Les danseurs, par couples, ont pu évolué sur la « Valse de Faust » de Gounod et la non moins célèbre « Valse Jazz n°2 » de Chostakovitch. Mais aussi sur des musiques plus contemporaines comme le rock (« Rock around the clock » de Bill Haley) ou le tango (« La Cumparsita » de Gerardo Matos Rodriguez).

Était également invitée « La compagnie des Hirondelles » d’Elbeuf

Les danseuses classiques : enfants, adolescentes et adultes ont pu, avec toute grâce et légèreté, évoluer à leur tour sur « La valse des fleurs » de Tchaïkovski et autres pièces classiques.

Ainsi, les élèves musiciens du réseau territoire 7, sous la direction de Philippe Rallu, ont fait passer à l’assistance nombreuse un excellent moment musical, dynamisé par les évolutions des danseurs. Celui-ci se termina par un joyeux ensemble parmi lequel purent se retrouver sur la piste les personnes présentes dans la salle.

Jacqueline Poilly, Présidente de l’association foucarmontaise « Musicatous » fut chaleureusement remerciée pour avoir mis sur pied cet événement culturel qui ravit l’assistance, ainsi que Philippe Rallu, Délégué du réseau, en se promettant tous de se retrouver l’année prochaine pour une autre édition.

Une bien jolie photo souvenir, avant de se séparer, dans l’attente d’une nouvelle future rencontre