Influenza Aviaire : risque placé au niveau « élevé » en France

Hautement pathogène, le virus H5N1 a repris de la vigueur partout en Europe, au point de devoir alerter tous les propriétaires ou éleveurs de volailles et autres animaux de basse-cour.

Ce virus, très actif chez les oiseaux sauvages et se traduisant par ce que l’on appelle couramment la « Grippe aviaire », peut infecter les oiseaux d’élevage, domestiques : poules, poulets, dindes, oies ..etc.

Il peut également, par mutation et apparition d’un sous-virus, être transmis de l’animal à l’homme. Pire quelques cas, certes très rares, de contamination homme-homme ont été constatés. Et c’est bien là la crainte des autorités sanitaires.

Si cela devait se généraliser, c’est à une nouvelle pandémie que nous devrions faire face. Aussi appartient-il à chaque propriétaire de volailles de respecter scrupuleusement les mesures préventives édictées dans la plaquette ci-dessous, émise par le Ministère de l’Agriculture.

Concours communal des maisons fleuries : la cérémonie de remise des prix annulée

Une remise de prix entravée par la crise sanitaire en cours

Victime inattendue de la covid-19, la cérémonie traditionnelle de remise des prix du concours communal des maisons fleuries n’a pu avoir lieu comme à l’accoutumé.

Pourtant, bien que l’idée de réunir tous les récipiendaires en salle ait été rapidement écartée, il avait été prévu d’inviter les primés à venir chercher leur récompense sur des créneaux horaires bien définis.

Une formule permettant de garder le contact qui n’a pu aboutir, le reconfinement  général ayant été décidé entretemps.

Ainsi, Marie-Christine Payen, Conseillère Municipale et Présidente de la Commission de Fleurissement et le Maire durent se résoudre à déposer les récompenses dans les boîtes à lettres.

Tout avait été prévu pour une remise des prix individuelle : c’était sans compter sur l’arrivée rapide d’une deuxième vague de la Covid-19

Quatre-vingt sept primés en cette année 2020.

Marie-Christine Payen, épaulée par Sylvie Pinoli, Conseillère Municipale et Nadia Berquez a pu donc établir un classement après avoir parcouru de part en part les rues de la commune durant l’été passé.

87 lauréats cette année, 72 l’an dernier : particuliers, commerçants et artisans, ont donc été félicités pour la qualité de leur fleurissement ou aménagements paysagers et ont reçu un bon d’achat d’une valeur en lien avec leur classement, à utiliser chez notre fleuriste « Christophe Fleurs » ou dans le magasin « Gamm’Vert » de Foucarmont.

Jardin visible de la rue, espace vert, terrasse fenêtres et balcon, façade des commerces constituent l’essentiel des différentes catégories.

Dans l’espoir d’un retour à la normale pour le concours 2021.

Une remise de prix atypique pour ce concours 2020 qui, souhaitons-le, sera unique et ceci, dans l’espoir de se retrouver tous l’an prochain dans les formes habituelles.

Extrait du palmarès :

Maison avec grand terrain visible de la rue

1          M. & Mme Rosant Jean-Luc

2          M. & Mme Canaple Jean-Pierre

3          M. & Mme Scellier Mathieu

Maison avec très grand terrain visible de la rue

1          M. & Mme Lottin Martine

2          Mme Maquenhen Simone & M. Van Elsen Roland

3          Mme Rousseaux Simone

Maison avec terrain moyen visible de la rue

1          M. & Mme Mouchard Didier

2          M. & Mme Vassard Francis

3          M. Lormier Jean

3 ex     M. & Mme Délande Jean-Marc

3 ex     M. & Mme Vaillant José

Maison avec petit terrain visible de la rue

1          Mme Devilly Geneviève

1 ex     Mme Guérard Marie-Thérèse

1 ex     M. & Mme Gosselin Francis

4          Mme Claudine Médieu

5          M. & Mme Christophe Lucas

Maison individuelle / Cour fleurie

1          M. & Mme Fussien Dominique

2          M. & Mme Foulon Philippe

3          M. & Mme Chrétien Jean

Maison individuelle / Composition florale sur la voie publique

1          Mme Ghislaine Baussard & M. Vaillant Hubert

2          Mme Grenier Christelle & M. Lejeune Bruno

2 ex     M. & Mme Monnier Dominique

2 ex     M. & Mme Leboucher Damien

5          Mme Jeannette Lopez

HLM / Balcon et fenêtres

1          Mme Revelle France Délia

2          Mme Fierma Evelyne

3          M. Roussel  & Mme Vallée

Entreprises

  1. Pinoli Sas

Commerces

1          Café du marché

2          Comptoir de la Poste

3          Café des sports

Espaces Verts / Très Grand, Grand et Moyen Terrain

T.G.T 1 M. Pinoli François 2 M. & Mme Cadot Xavier 3 M. & Mme Langlois Denis

G.T    1 M. & Mme Thibault Jean-François 2 Mme Asselin Jacqueline 3 M. Leuillier Maurice

M.T    1.M. et Mme Ricius Ferdinand 2 Mme Valéry Nadine 3 Mme Beuvain Annie & M ; Leuillier Jany

Commerçants, artisans, entreprises : les mesures d’accompagnement annoncées par Bruno Lemaire

Foucarmont vue du ciel ©foucarmont.com

Après l’annonce d’un reconfinement par M. le Président de la République, le 27 Octobre dernier, deux jours plus tard, lors d’une conférence de presse, le Ministre de l’économie et des Finances, M. Bruno Lemaire, annonçait une série de mesures d’accompagnement destinées aux commerçants, artisans et entreprises victimes d’une fermeture pendant la durée de ce nouveau confinement ou ayant subi une importante baisse de leur chiffre d’affaires.

Réactivation et renforcement du fonds de solidarité … les modalités, le calendrier
Exonération et reports des cotisations sociales …
Aide à l’annulation de loyers par les bailleurs … Crédit d’impôts
Les prêts garantis par l’Etat et les prêts directs …Durée de l’amortissement, taux, différé

Vous pouvez télécharger l’intégralité de son intervention détaillant les mesures ICI :

PRATIQUE : Tout Savoir sur le « Fonds de Solidarité » et sur « Normandie
Relance » : « Impulsion Relance » en association avec la CCIABB et « Impulsion Relance + » ICI :

https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

https://www.normandie.fr/covid-19-la-region-en-actions

Confinement : Acte 2, en pratique

Dernière minute : La rentrée des classes s’effectuera aux horaires habituels, lundi 2 Novembre et non à 10 heures comme cela avait été annoncé.

Avec l’arrivée d’une deuxième vague de l’épidémie, par décision du gouvernement, nous sommes à nouveau confinés pour un mois, à compter du 30 Octobre.

Dans l’immédiat, il est important de se munir d’une attestation dérogatoire de déplacement, que ce soit pour les déplacements ordinaires liés aux premières nécessités, professionnels ou pour conduire et aller chercher les enfants à l’école.

Car en effet, une des nouveautés par rapport au précédent confinement, réside dans le maintien du fonctionnement des écoles, collèges et lycées … « le temps que nous le pourrons » a annoncé M. Le Ministre de l’Education Nationale.

Et cela, avec un protocole renforcé et l’annonce de l’obligation pour les enfants de 6 ans et plus de porter un masque.

Cette nouvelle obligation prend effet dès ce lundi 2 Novembre, jour de rentrée des vacances de la Toussaint. Les parents devront prendre leurs dispositions ; des masques adaptés à la morphologie des jeunes enfants sont disponibles localement, ici à Foucarmont, à Intermarché à moins d’1 euro les 10 masques jetables.

Rappelons à cette occasion que le masque est obligatoire dans les rues de la commune, sur l’ensemble de sa partie agglomérée, c’est à dire sur tout son territoire, après passage des pancartes d’entrée d’agglomération.

Durant ces quatre semaines de confinement.. peut-être plus, si nécessaire, vous ne pouvez donc vous déplacer que muni de votre attestation, au risque de devoir régler une amende de 135 €.

Vous pouvez les télécharger ICI :

Cette attestation doit préciser explicitement le numéro de SIRET de l’exploitant.
Elle doit être datée du jour de la signature et limitée dans le temps (valable au maximum jusqu’au 1er décembre 2020). Si le confinement venait à être prolongé, les exploitants se feront une nouvelle attestation pour le temps requis.

Les services publics fonctionnent normalement. La déchetterie Intercommunale est ouverte aux jours et horaires habituels.

Les usagers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case «Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile» ou « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Les gestes barrières continuent de s’appliquer pour se protéger et protéger les autres.

Une Marche Rose ce lundi 12 Octobre à Foucarmont

Le centre social « L’Atelier » de Blangy sur Bresle, le Club « Notre Bon Vieux Temps » de Foucarmont et la Municipalité s’associent pour la sixième année afin d’organiser une « Marche Rose » en ce lundi 12 Octobre 2020.

Le but de cet événement : sensibiliser sur l’indispensable dépistage du cancer du sein. Un dépistage précoce de la maladie, c’est plus de 90% de chance de guérison ! Cette pathologie est la première que l’on rencontre chez la femme mais que l’on rencontre aussi, dans une moindre mesure, chez l’homme.

Deux parcours seront proposés : l’un de 10 km environ pour les habitués de la marche et un autre plus court de 6 km.

Rendez-vous sur la place des Cateliers, dès 13h30. Le départ s’effectuera à 14h00 précises. Une participation de 5 € vous sera demandée, au bénéfice de l’Association « Emma » ; un gobelet « Rose en Bresle » vous sera offert.

Au retour, un café-goûter vous sera offert par la commune de Foucarmont.

En raison des conditions sanitaires, le masque sera obligatoire avant le départ de la marche et à l’arrivée. Toutes les mesures barrières devront être respectées.

Nous vous attendons nombreux afin de soutenir cette noble cause !

La Marche Rose de Foucarmont accueille depuis plusieurs années un grand nombre de personnes sensibilisées au cancer du sein chez la femme (Photo d’archives)

Météo estivale pour notre fête patronale

On ne pouvait rêver meilleure météo pour notre fête patronale. En effet soleil et chaleur s’étaient invités en ce week-end du dimanche 20 Septembre.

Les festivités avaient commencé la veille. Petits et grands pouvaient, dès la fin d’après-midi, profiter de la fête foraine : manèges, loteries en tous genres etc..

Parallèlement, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’église St Martin était ouverte aux visites libres, agrémentées d’une exposition de documents des plus divers retraçant l’histoire de cet élément majeur du patrimoine de la Vallée de l’Yères.

Malgré les festivités restreintes, nombreux ont été les habitants de Foucarmont et des environs à venir passer un bon moment, le dimanche après-midi, sur la fête foraine. De plus, nos majorettes locales « Les Étincelles », à trois reprises, ont animé la rue Douce, présentant des évolutions de grande qualité. Il faut dire que c’était leur première prestation depuis la sortie du confinement, ce qui les a ravies.

Satisfaction du côté de nos amis Forains, des commerçants et des familles, qui, malgré la situation sanitaire, ont pu, comme il est de tradition, organiser le repas familial avant de se rendre à la fête du village. Même satisfaction du côté de la Municipalité qui, en concertation avec les Forains, avait mis tout en place pour que la sécurité des visiteurs soit assurée.

Lundi 21, au stade, près de quarante équipes ont pu s’affronter dans la plus grande convivialité au tournoi de pétanque organisé par notre Club local, présidé par Richard Lequin.

Finalement, contre toute attente, ce millésime très particulier fut une belle réussite.

Cinq rendez-vous avec le bus Espace Numérique Mobile, à Foucarmont

Un projet porté notamment par la Région Normandie et par le Département

ATTENTION !

Le Vendredi 23 Octobre, exceptionnellement, le bus stationnera Place des Cateliers (Près de l’église) et vous serez accueilli en la Salle Lucien Boudin.

Forjecnor 2000, organisme de formation labellisé APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée),œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle et la formation sur le territoire Dieppois, du Pays de Bray et de la Vallée de la Bresle, porte depuis cette année un Espace Numérique Mobile.
Ce projet a pour ambition, en partenariat avec les acteurs locaux, de sillonner la région Normandie et de proposer un accès gratuit aux services et une connectivité à la population afin de lutter contre la fracture numérique et I’isolement social.

En effet, le développement du numérique a impacté toutes les administrations dont les services se reportent, de plus en plus, vers un usage exclusif en ligne : Pôle emploi, la CAF, les impôts… Ils demandent à leurs utilisateurs d’effectuer, de plus en plus leurs démarches en ligne. Mais il peut s’agir aussi de créer un CV ou de maîtriser l’outils informatique dans la vie quotidienne (archiver, classer des photos par exemple).
En partenariat avec l’Unité Territoriale d’Action Sociale Dieppe-Neufchâtel en Bray, porteuse de Centres Médico-Sociaux, un programme d’ateliers a été lancé en ce début du mois de septembre 2020.

La commune de Foucarmont est un des lieux choisis par I’UTAS Dieppe.
Pour cela, il est organisé des temps de permanence de deux heures afin d’accueillir et d’accompagner au mieux le public. Ne manquez d’aller découvrir ce service entièrement gratuit.

Pratique :

Lieu : Salle René Beuvin, Rue Charles Desjonquères (Face à Intermarché)

Dates :

– Le vendredi 11 septembre, de 10 heures à midi
– Le vendredi 18 septembre, de 14 heures à 16 heures
– Le vendredi 2 octobre, de 10 heures à midi
– Le vendredi 23 octobre, de 10 heures à midi Salle L. Boudin – Place des Cateliers
– Le vendredi 13 novembre, de 10 heures à midi
– Le vendredi 4 décembre, de 10 heures à midi

Fête patronale : 3 jours de fête dans un contexte restreint

La fête patronale de Foucarmont se déroulera les 19,20 & 21 septembre prochains. En raison de l’évolution négative de la situation sanitaire, les festivités ont été volontairement réduites.

Pas de parade dans les rues du bourg, pas de groupes ni de chars cette année.

Seule la fête foraine est maintenue. Elle se déroulera sur les trois jours, place des Cateliers. Autos tamponneuses, manèges enfantins, loteries diverses, tir à la carabine…. Croustillons et chichis, barbe à papa vous y retrouverez l’ambiance habituelle.

L’entrée et la sortie se feront par la rue Douce. Les mesures barrières devront être respectées : gel hydroalcoolique à disposition pour la désinfection des mains, respect de la distanciation physique et port du masque obligatoire dès 11 ans. Nos amis forains veilleront également à assurer le respect de ces règles.

De plus, une animation sera assurée rue Douce par nos majorettes locales : « Les Etincelles », en plusieurs temps, à partir de 15h30. Là encore, les règles énoncées ci-dessus devront être respectées.

Les Étincelles de Foucarmont (Image d’archives)

L’accord préfectoral a été délivré le 21 Août.

Parallèlement, les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20, se dérouleront les Journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion, l’église sera ouverte à une visite libre, agrémentée d’une exposition de documents relatifs à son histoire, sa construction, son inauguration, son mobilier … etc. (cartes postales, photos d’époque, écrits divers…). Entrée gratuite. De 10h à 18h.

Enfin, Le lundi 21, le traditionnel concours de pétanque se déroulera au stade, à partir de 13h30, organisé par le club de Foucarmont.

Libération du bourg : le témoignage d’une Foucarmontaise

Monique Pinoli, Foucarmontaise bien connue, Maire honoraire de Foucarmont après avoir exercé les fonctions de 2008 à 2014 et de très nombreuses années comme Conseillère Municipale et 1ère Adjointe avait témoigné dans l’hebdomadaire local « Le Réveil », à l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération. Nous vous livrons son témoignage ci-dessous.

Pour zoomer, maintenez appuyée la touche Ctrl de votre clavier et tournez la molette de votre souris. Vous pouvez aussi cliquer sur les 3 points situés en haut à droite de votre écran et régler ainsi le zoom. (Document « Le Réveil » du 28 08 2014)

Troisième enfant de la famille, Monique avait deux frères aînés.

Ses parents tenaient le Café-Restaurant BISSON, situé au carrefour la Route Nationale et de la Rue des Halles – Route de Neufchâtel, appelé « l’Hôtel du Cygne ». Sa maman, car son papa était menuisier de profession, le tiendra jusqu’au début des années 50.

Le bombardement du 6 juin 1940, l’exode et puis le terrible bombardement du 13 Février 1944 qui a soufflé le centre bourg et enfin la Libération du Bourg par les soldats polonais : ces épisodes douloureux de la vie de la commune, Monique les a vécus alors qu’elle était enfant et jeune fille. Marquée, elle en témoignera régulièrement avec beaucoup d’émotion.

1er Septembre 1944 : la population en liesse, à l’arrivée des chars polonais, brandit fièrement les drapeaux français et alliés.

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre ces liens :

Maison des associations : mise aux normes terminée

La mise aux normes de la maison des associations s’achève.

Les travaux commencés au cours du dernier trimestre 2019 sont maintenant terminés. Imposés par la Loi, ils ont comporté 2 volets : la mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la mise aux normes incendie.

Des travaux intérieurs et extérieurs imposés par la Loi

Les travaux de mise en accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) sont régis par un document : l’agenda d’accessibilité, que chaque commune a dû établir en 2015, afin de mettre aux normes ses différents établissements.

Suivant l’importance de la collectivité , l’échelonnement des travaux a été établi sur 3 ans ou 6 ans, comme ce fut le cas pour Foucarmont.

En 2019, après les salles des fêtes, les 2 écoles et la salle de sports, c’était au tour de la Maison des Associations de recevoir les aménagements devant permettre son accès à toute personne.

A l’extérieur, un aménagement d’ampleur a été réalisé : rampes d’accès bétonnées et escaliers comportant également une ouverture de l’espace par l’enlèvement des grilles, portail et portillons. Ouvert dorénavant au public, il en résulte un lieu accueillant qui , de par la proximité de l’école élémentaire, pourra permettre aux familles d’attendre la sortie des classes de façon plus confortable, mais aussi, de par la proximité de la boîte à livres, de pouvoir s’y installer pour lire.

A l’intérieur, au rez de chaussée, 3 portes ont dû être remplacées. De plus, concernant l’escalier menant à l’étage, la pose de nez de marches antidérapants, du marquage contrasté des premières et dernières contre-marches, de la pose de plaques podotactiles et allongement des rampes pour une meilleure préhension, ont été effectués

Mais aussi une conversion du mode de chauffage doublée d’une mise aux normes incendie.

La chaudière fioul du bâtiment, en raison de son âge, a été remplacée par une chaudière à condensation raccordée au gaz de ville. En raison de sa puissance, celle-ci a dû être isolée par sa mise en place dans un local anti-feu aménagé en sous-sol.

Le grenier a également fait l’objet d’aménagements anti-feu : doublage de murs et pose de portes spécifiques afin d’y mettre en sécurité toutes les archives de la commune, précédemment entreposées au dessus du préau de l’école.

Un investissement important

La mise aux normes accessibilité par elle même du bâtiment s’est chiffrée à 14 465 € TTC (Aides du Département, de l’Etat – DETR et DSIL – 75% du montant HT).

Les travaux annexes (réfection du muret et démontage des grilles et portails) à 3 144 € TTC.
Le remplacement de la chaudière se chiffre à 10 826 € et la mise aux normes incendie à 9 389 € TTC, sans aides.

La Maison des Associations avant les travaux