Sainte Barbe : une tradition perpétuée

Sainte-Barbe : une martyre

Ste Barbe, prisonnière dans une tour qui sera incendiée par son père

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du 3ème siècle après Jésus Christ en Turquie. Son père aurait été un riche édile. Un jour, il décida de marier Sainte Barbe à un homme de son choix, elle refusa et décida de se consacrer au Christ. Son père, pour la punir, l’enferma dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et la baptisa.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle était devenue chrétienne à part entière. Furieux, le père mit le feu à la tour. Ici se trouve donc le rapport au feu.

Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait de renoncer à sa foi, elle fut d’abord torturée et son père lui-même la décapita, mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.

Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, afin de ne pas se dévoiler, ils ne purent en parler que comme « la jeune femme barbare », d’où le nom de Sainte Barbara qui lui fut donné et du diminutif Barbe.

Le rapport au feu souligné ci-dessus justifie que Sainte-Barbe soit devenue la patronne de nos Sapeurs-Pompiers.Sainte-Barbe et Sainte-Cécile très souvent associées.

Sainte-Cécile fut une martyre elle aussi, au 2ème siècle après-J.C, pour les mêmes raisons et aurait entendu une musique céleste lors de son supplice. C’est pourquoi elle est devenue Sainte Patronne des musiciens.

Il n’est pas rare de trouver des fanfares ou cliques dans le corps des Sapeurs -Pompiers, ce qui explique que les Ste Patronnes soient conjointement fêtées

La BFSP au complet

Depuis quelques années, les Sapeurs-Pompiers de Foucarmont possèdent une clique : la Batterie Fanfare des Sapeurs Pompiers de Foucarmont (BFSP) emmenée par Patrice Leroux.

La BFSP a d’ailleurs porté haut les couleurs de Foucarmont en participant à la fête de la Sainte Barbe Départementale de Montville le 4 décembre dernier.

Répétition générale à Foucarmont pour la fanfare du Trait et la BSPF avant la cérémonie du 4 décembre à Montville.

1938 : la fête de la Sainte Barbe et Sainte Cécile de Foucarmont immortalisée

Cette carte postale immortalise la cérémonie de 1938 : quelques noms de participants ont été retrouvés. A noter qu’au premier plan, à gauche, se trouve Victor Binet, ancien Brigadier d’Octroi et alors Garde-Champêtre de notre commune. Celui-ci n’est autre que le grand-père maternel du Maire de la commune, Dominique Vallée.

Programme de Ste Barbe – Samedi 16 Décembre 2017 
18h30 : Messe en l’église St Martin
19h15 : Manifestation au monument aux Morts
19h30 : remise de diplômes Salle L. Boudin suivie d’un vin d’honneur.

 

Dernière étape pour les travaux de l’ancienne gendarmerie

Il aura fallu pratiquement 1 an pour que les entreprises chargées de transformer l’ancienne gendarmerie assurent la métamorphose des bâtiments.

La nouvelle résidence telle qu’elle se présente Rue du Caule

En effet, les travaux avaient débuté à la mi-novembre 2016 avec du retard et avaient progressivement monté en puissance à partir de janvier 2017.

Aujourd’hui, ils sont en voie d’achèvement. La réalisation des branchements, des cheminements et accès, l’implantation des points lumineux extérieurs les finalisent.

La nouvelle résidence dispose de 13 logements. Deux bâtiments, modules à ossature bois, comprenant 4 logements au total ont été ajoutés à ceux déjà existants. L’ancien bâtiment comprend 8 logements, rénovés ou créés à la place des anciens bureaux. A ces 12 logements s’ajoute enfin un treizième, individuel.

L’ensemble, de très belle qualité, propose des appartements qualitatifs au niveau énergétique, avec chauffage au gaz de ville et pompe à chaleur en addition pour certains.

Les 5 logements ajoutés disposent chacun d’un garage. L’espace extérieur a été optimisé de façon à aménager un nombre de places de stationnement suffisant.

Rappelons que l’ensemble de ces travaux avait été estimé à 2 millions d’euros hors taxes.

L’arrière de la résidence, avec à droite, les nouveaux logements nouvellement implantés

L’attribution de ces logements est en cours. Habitat76, premiert bailleur sociale de notre département, organisme propriétaire et gérant des locations a fait paraître une annonce sur « Le bon coin ». Si vous êtes intéressé, vous la trouverez ici, avec plan d’un T4 et vue 3D, pour l’exemple :

https://www.leboncoin.fr/locations/1317360803.htm?ca=11_s

Pour tout renseignement – contact :
 0 970 828 076 – poste 499

Bien vieillir grâce à l’ASEPT et au Club du Bon Vieux Temps

Le vieillissement est inéluctable. L’important est de bien vieillir.

Pour cela, observer quelques règles précises peut y contribuer : prendre soin de soi par une alimentation équilibrée, sans excès, par la pratique d’une activité physique régulière, par une vie sociale riche qui permet d’échanger, d’évacuer les petits soucis quotidiens dans la convivialité, l’amitié…

Le Club du Bon Vieux Temps vous propose, en lien avec l’A.S.E.P.T Haute Normandie, les « Ateliers du bien vieillir ». Plusieurs thèmes y seront développés : l’alimentation, le sommeil, les médicaments… Bientôt organisés à Foucarmont, ils vous seront présentés par Jean-Marc Durand, Agent de prévention santé de la M.S.A Haute Normandie, le mardi 7 novembre prochain à 14 h oo, salle Lucien Boudin, Place des Cateliers.

À l’issue de la présentation les participants pourront s’inscrire aux différents ateliers de leur choix. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Chemins d’Artistes : un salon 2017 placé sous le signe du partage

Denis Hernandez, Invité d’honneur

Invité d’honneur de cette nouvelle édition , Denis Hernandez, peintre normand, expose quelques uns de ses plus jolis tableaux dans le cadre de l’édition 2017 du salon de peinture d’automne de l’ACLF (Association Culture et Loisirs de Foucarmont).

« Chemins d’artistes » : ainsi baptisé, ce salon vous permettra en outre de découvrir le travail des Fées Brodeuses de Neufchâtel en Bray ainsi que celui des artistes amateurs de l’association, en la salle Lucien Boudin les 28, 29 et 30 octobre.

Bienvenue à Denis Hernandez

De gauche à droite, Cathy Vandelannoote (Les fées Brodeuses), Ginette Mauger (Vice-Présidente de l’ACLF), Jérémy Deconynck (Président de l’ACLF), Denis Hernandez, Invité d’Honneur et quelques peintres amateurs de l’ACLF

C’est en ces termes que ce peintre local, notoirement connu, a été accueilli lors du vernissage de l’exposition, vendredi soir.

Les plus belles productions de Denis Hernandez exposées ce week-end à Foucarmont

« Ambassadeur » de notre belle région normande, Denis Hernandez, avec une technique particulière, le pastel, magnifie les paysages qui le touchent. Les textures produites par le pastel lui permettent d’exceller dans le jeu des lumières. Des sous-bois, chemins de campagnes, bord de mer, vagues qui nous sont familiers, tout en flou artistique se dégage ainsi une poésie certaine. Mais Denis Hernandez utilise avec autant de bonheur la peinture acrylique, la peinture à l’huile, l’encre de Chine… Il faut dire qu’il exerce son art depuis l’âge de 15 ans.

De plus, Denis Hernandez est un peintre de partage. Comme le soulignera le maire, « partager sa passion, c’est la vivre pleinement » ; à échanger avec ce peintre impressionniste enjoué, imprégné de son art, à admirer ses productions on ne peut que partager son enthousiasme.

Les fées brodeuses de Neufchâtel ont posé le temps d’un week-end leurs aiguilles (magiques) pour s’associer à ce salon.

L’art se traduit sous de multiples formes et celui de la broderie, loin d’être mineur aujourd’hui, n’est pas en reste. Notre belle région normande est d’ailleurs célèbre pour ses broderies et tapisseries.

Créativité, minutie, patience, ces qualités dont font preuve ces fées brayonnes, permettent de perpétuer la tradition. Aujourd’hui, la broderie prend une autre dimension, avec, par exemple, la customisation d’objets tels que les sacs à main. A découvrir, toute une palette de créations d’une grande richesse.

Les artistes amateurs de l’ACLF eux aussi exposent leurs créations.

En visitant ce salon, vous serez surpris de constater la qualité des productions de ces artistes à part entière : peinture à l’huile, acrylique, fusain, pastel, aquarelles, autant de techniques utilisées par ces élèves-artistes de la section « arts » de l’association qui progressent d’année en année.

Vous avez 3 jours pour visiter ce salon d’une grande richesse, « placé sous le signe du partage », comme le conclura Jérémy Deconynck, Président de l’ACLF lors du vernissage.

Salle Lucien Boudin – Place des Cateliers – Ouverture de 10hoo à 12hoo et de 14h30 à 18h30. L’entrée est gratuite.

Fleurissement 2017 : plus de 50 Foucarmontais primés

Moment de détente parmi les agapanthes pour cette Foucarmontaise

Ambiance de fin de saison avec remise de prix en ce jeudi 19 octobre, salle Lucien Boudin, pour les 55 foyers de la commune qui se sont vu attribuer un prix au concours communal 2017 des maisons fleuries.

C’est Joëlle Carpentier, Présidente de la commission communale de fleurissement aidée de Marie-Christine Payen, Vice-Présidente qui énuméra le palmarès, après avoir rappelé combien l’aide de Nadia Berquez et Claude Boyard était chaque année précieuse pour établir le classement.

Chacun recevait un bon d’achat d’une valeur en rapport avec son classement et un sachet de bulbes.

Côté concours départemental, M. et Mme Cadot Xavier ont obtenu les félicitations, Mme Ghislaine Beaussard et M. Vaillant Hubert, M. et Mme Lottin Didier, ont pour leur part obtenu les encouragements du Jury.

Un fleurissement communal toujours plus riche

Le Maire, Dominique Vallée, fit le point sur le fleurissement communal, toujours enrichi mais avec une difficulté majeure cette année : les restrictions imposées pour l’arrosage, d’abord sur des horaires imposés puis totalement prohibé en raison du faible niveau des nappes phréatiques dans notre vallée de l’Yères.

Il fit le point également sur l’avancement du plan de gestion des espaces communaux, dans le cadre du Zéro-Phyto, document qui, une fois établi, proposera des solutions alternatives pour l’entretien des différents types d’espaces présents à Foucarmont. De plus, il constituera un « sésame » pour pouvoir prétendre à des subventions en vue de l’acquisition de matériel.

Bien évidemment, il félicitait les primés en rappelant que le fleurissement de chacun rejaillissait sur le dynamisme, la qualité de vie, la notoriété et le rayonnement de la commune.

Puis tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié, chacun s’est donné rendez-vous pour la prochaine édition.

PALMARES 2017

Maison avec moyen terrain

  1. Mme MAQHENHEN Simone et M. VAN ELSEN Roland
  2. M. et Mme MOUCHARD Didier
  3. M. et Mme LOTTIN Didier
  4. M. et Mme VAILLANT José
  5. M. et Mme WALET Yves
  6. M. et Mme PINOLI François
  7. Mme DUPUIS Denise
  8. Mme FACQUET Chantal
  9. Mme ROUSSEAU Simone
  10. M. LORMIER Jean
  11. M. DÉSANGLOIS Alain
  12. M. LEUILLIER Jany et Mme BEUVIN Annie
  13. M. et Mme LORIO Gérard
  14. Mme VALERY Nadine
  15. M. et Mme CHEVAL Claude
  16. M. et Mme GAUDRY Anicet
  17. Mme LORMIER Colette

Maison avec petit terrain

  1. Mme GUERARD Marie-Thérèse
  2. M. et Mme DEMARY José
  3. M. HANNIER Bernard et Mme DUMONT Simone
  4. M. et Mme FOULON Philippe
  5. M. et Mme LAURENT André
  6. M. et Mme DEVILLY Serge
  7. M. et Mme GOSSELIN Francis
  8. M. et Mme VASSARD Francis
  9. Mme LOPEZ Jeannette
  10. Mme VASSARD Cécile et M. LEBOUTEILLER Yohan
  11. M. et Mme LEQUIN Henri
  12. Mme DELAPORTE Christiane
  13. M. et Mme LECLERC Jean-Michel
  14. M. et Mme DELANDE Jean-Marc
  15. M. et Mme PIGNÉ Fabrice
  16. Mme DUMINIL Odette
  17. M. MAELYS Joël

Maison avec jardinières sur rue sans terrain

  1. Mme BAUSSARD Ghislaine et M. Vaillant Hubert
  2. M. et Mme FUSSIEN Dominique
  3. M. et Mme LEBOUCHER Damien
  4. M. et Mme MONNIER Dominique
  5. M. et Mme LEJEUNE Bruno.
  6. Mme LASNEL Raymonde
  7. M. et Mme SOULET André

Maison avec grand terrain / Espaces Verts

  1. M. et Mme ROSANT Jean-Luc
  2. M. et Mme CADOT Xavier
  3. M. et Mme CANAPLE Jean-Pierre
  4. M. et Mme THIBAULT Jean-François
  5. M. et Mme LANGLOIS Denis
  6. M. et Mme LABARRE Pierre
  7. Mme ASSELIN Jacqueline
  8. M. LEUILIER Maurice

Immeuble jardinières au balcon

  1. Mme DUFOSSÉ Sylviane
  2. Mme REVELLE France Délia
  3. Mme RASOAHERINA FIERMA Evelyne

Commerces

  1. La Mall’Post – M. TANQUERAY Gaëtan
  2. Café du Marché – Mme BERTHE Régine

Entreprises

  1. Entreprise PINOLI Maçonnerie

Travaux en centre bourg : entre rénovation et nouveautés

Durant ces dernières semaines, les travaux se sont multipliés en centre bourg.

Tout d’abord, la plupart des écoulements pluviaux dans la partie basse de la rue Douce, ainsi que rue des Halles ont été rénovés par la pose de caniveaux ciment.

L’un des passages piétons mis aux normes

De plus, il s’agissait, parallèlement, d’entreprendre une première tranche de mise aux normes des passages piétons en surbaissant les trottoirs et en posant des plaques podotactiles ainsi que de potelets spécifiques.

Dans un second temps, c’est le carrefour formé par l’intersection de la D28 avec la rue Douce qui a été l’objet de toute l’attention de la Municipalité. Pour résoudre les problèmes du stationnement anarchique sur les trottoirs, régulièrement constaté, des potelets ont été implantés en bordure de ceux-ci, délimitant les zones maintenant inaccessibles aux véhicules.Effets attendus : gain de visibilité et meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et aux mamans avec poussettes.

Enfin, toujours dans la rue Douce, le marquage des places de stationnement a été lui aussi, remis à neuf.

Ces travaux en centre bourg vont se poursuivre dans les semaines à venir.

 

Journée du commerce de proximité et de l’artisanat

Ce samedi 14 octobre se déroulait la 2ème édition  de la Journée Nationale du Commerce de Proximité et de l’Artisanat.

Rappelons que Foucarmont s’est vue décerner son premier « sourire » suite à l’édition 2016. Il s’agit d’un label qualitatif pour notre commerce local, matérialisé par des pancartes implantées en entrées d’agglomération.

Une pancarte placée en entrée d’agglomération signale le premier « sourire » obtenu en 2016

Par cette journée estivale, chaque magasin participant réservait une animation à ses clients : dégustation, petite composition florale en extérieur, sur le trottoir ; de plus, quelques uns avaient choisi d’exposer sur  la place des Cateliers : Véhicules  (Garage AD), Meubles (Thierry Noël), Fleurs – plantes (Christophe Fleurs), Plaquistes de l’Yères…

Il était possible de se restaurer sur place.

L’après-midi, une initiation et démonstration à la danse de loisir se déroula en la salle Lucien Boudin, par la section de danse de  » Campneuseville d’Hier à Aujourd’hui  » en liaison avec « Octobre Rose ».

Octobre Rose : plus de 110 marcheurs au rendez-vous !

Un peu plus de 110 personnes au rendez-vous !

Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation de l’Atelier-Epicerie Sociale de Blangy sur Bresle, Le Club Notre Bon Vieux Temps et la Municipalité de Foucarmont, ce lundi 9 octobre 2017, Place des Cateliers.

En effet, plus de 110 de randonneurs, après la photo d’usage, se scindaient en deux groupes : l’un pour effectuer un parcours de 6 km, l’autre pour un 10 km, composés par Michel Franconville et cela dans le cadre d’Octobre Rose, mois d’action et de sensibilisation contre le cancer du sein chez la femme.

Le bénéfice de la vente de tee-shirts, ouverte dès 13h30, était destiné à être reversé à l’association Emma.

Bien que le soleil n’avait pas prévu d’être de l’événement, il daigna tout de même accompagner nos valeureux marcheurs.

C’est donc à travers notre belle campagne normande, que, durant 2 heures d’effort pour ceux qui avaient opté pour le parcours le plus long, les participants purent, à loisirs, faire connaissance, échanger ; le tout, dans la plus grande convivialité.

Pour les moins exercés, le parcours de 6 km proposé, leur convint grandement.

Une assistance assidue lors du café débat

Avec des mots simples, le Dr Benhammouda développa les 2 volets essentiels de la lutte contre la maladie : prévention et dépistage

Au retour, un café débat animé par le Dr Ahmed Benhammouda, en présence d’Hugues Lardenois, Gynécologue et de Pierre Loin, Médecin Généraliste, respectivement Trésorier et Secrétaire Général de l’Association Emma, permit à l’assistance de bien comprendre l’importance des deux volets essentiels de la lutte contre cette maladie :

La prévention : en menant une vie saine, sans excès, en se nourrissant autant que possible de produits les plus naturels possibles, en pratiquant régulièrement une activité physique et en gérant au mieux son stress.

Le dépistage : en ne négligeant pas le contrôle proposé tous les deux ans à partir de 50 ans. Il en est d’ailleurs de même pour le dépistage du cancer colo-rectal proposé par Emma. Car, en effet, plus tôt sera détectée une éventuelle tumeur maligne, plus facile en sera son traitement.

Un après-midi riche de partage et d’enseignement qui ravit les deux chevilles ouvrières de la manifestation : Séverine de l’Atelier et Brigitte du Club Notre Bon Vieux Temps.

Foire d’automne : une édition particulièrement riche

Ils étaient 66 ; 66 éleveurs qui avaient répondu à l’invitation de la commission municipale des foires et marchés, présidée par Stéphane Poteaux, 1er Adjoint. En effet, 22 exposants avaient investi la salle Lucien Boudin, afin d’exposer  leurs plus beaux spécimen (volailles, lapins, pigeons…) et 40 éleveurs, dès l’aube, faisaient résonner les sabots de leurs chevaux, ânes, poneys et moutons dans la rue Douce.

Cette ménagerie géante en place, les animaux – ils étaient 360 au total – pouvaient enfin se livrer aux regards admirateurs des adultes et enfants durant toute cette journée du samedi 30 septembre.

Par ailleurs, l’UCAF (Union Commerciale et Artisanale de Foucarmont) avait convié quelques commerçants locaux à venir exposer leur matériel ou proposer leurs produits sur la Place des Cateliers ou dans la rue, enrichissant ainsi l’événement.

Pour la première fois cette année, en partenariat avec l’association locale « Les attelages du refuge », les visiteurs se voyaient offrir gratuitement une promenade en calèche dans les rues du bourg ; initiative qui rencontra un grand succès.

En fin d’après-midi, la proclamation du palmarès et la distribution des récompenses se déroula dans une ambiance conviviale.

Finalement, avec la complicité de la météo, cette journée fut une pleine réussite, à la grande satisfaction des organisateurs.

Stade : la mise aux normes se poursuit.

Trois nouveaux abris de touche pour le terrain de football principal

Depuis 2014, la nouvelle Municipalité a mis en place un programme de mises aux normes du stade.

Ce sont les vestiaires qui ont fait l’objet de quelques travaux urgents dont la mise en place de grillage aux différentes ouvertures en 2015 et 2016.

Sécurisation des ouvertures par la pose de grillage

Puis ce sont les buts du terrain principal qui ont été remplacés en 2015. Ce remplacement s’est accompagné d’un réglage du terrain au niveau des cages, et de sa mise en conformité quant à ses dimensions.

Et depuis quelques semaines, avant le début de la nouvelle saison, ce sont les abris de touche qui ont été remplacés. Les deux anciens abris existants n’étant plus aux normes, ceux-ci ont du être démolis. Ils ont été avantageusement remplacés par des abris modernes, au nombre de trois : 2 destinés à abriter les remplaçants de chaque équipe et 1 troisième destiné aux Officiels.

Cette dernière opération a pu être réalisée avec l’aide, sous forme de subvention,  de la Ligue de Football Amateur sur avis favorable de la Ligue de Normandie.

Ainsi, progressivement, les joueurs du G.S.F.R (Groupement Sportif Réalcamp-Foucarmont) et ceux du Club des Vétérans de l’O.F, évoluent-ils sur un terrain de qualité avec un équipement adapté et moderne.

Pour en savoir plus sur le G.S.F.R : http://foucarmont-realcamp.footeo.com/

Pour en savoir plus sur les Vétérans de l’Olympique Foucarmontaishttp://of-veteran.e-monsite.com/pages/presentation-de.html

FÊTE : Galerie photos des véhicules exposés

Une quinzaine de véhicules étaient exposés Rue Douce, le samedi matin de la fête : Renault 6, Simca P60, Ford Taunus, Peugeot 403 et 404… entre autres, étaient fin prêts pour être admirés par les nostalgiques des années 60 ou connaisseurs et amateurs de véhicules anciens.

Expo réalisée avec l’aide de l’Association des Sapeurs Pompiers de Foucarmont, Martial et Annick Pollet, Marc et Nathalie Avisse (Carrosserie de l’Yères)Galerie Photos