La nouvelle est parvenue en Mairie par courrier il y a quelques jours : l’église Saint-Martin de Foucarmont s’est vu attribuer 1 étoile dans le Guide Vert Michelin 2023. Le Guide Vert Michelin est une institution en France, connu de tous, apportant sur chaque région (ou pays) une mine d’informations, historiques et culturelles, sur les possibilités de se loger lors de ses déplacements, se restaurer, les activités familiales proposées etc.
Les étoiles des Guides Verts Michelin sont attribuées en fonction de neuf critères, discutés et validés par une équipe d’auteurs et d’éditeurs ; une étoile (*) signifiant « vaut la visite », deux étoiles (**) « vaut le détour » et trois étoiles (***) « vaut le voyage ».

La bonne surprise passée, il apparaît que cette distinction qui honore cet édifice et son intérêt, régulièrement mis en avant par la municipalité, ne va pas manquer de faire rayonner un peu plus notre commune.
L’église de Foucarmont c’est avant tout une histoire : l’histoire des Hommes, le pire et le meilleur. Le pire car ce sont les destructions de la 2ème guerre mondiale qui expliquent sa présence au centre du bourg aujourd’hui. Le meilleur car elle traduit la volonté inébranlable des Hommes à reconstruire et à faire face, avec courage et abnégation, à la privation de leur liberté, à la barbarie.
C’est aussi un édifice d’une architecture audacieuse, très typée « Le Corbusier », le célèbre architecte d’origine Suisse, œuvre majeure d’Otello Zavaroni (1910-1991), Architecte, Grand Prix de Rome. Elégante et massive à la fois, elle ne manque, pas depuis des décennies, d’alimenter les conversations et susciter des avis souvent divergents concernant son aspect extérieur. Pour autant, elle fait l’unanimité sur sa beauté intérieure lorsque sa façade sud, surnommée le « claustra au poisson », l’inonde de lumière.
Construite entre 1959 et 1963, constituée de trois éléments : le béton, le bois et le verre, elle abrite de superbes statues et du mobilier sauvés de l’Abbaye de Foucarmont, construite au 12ème siècle et détruite à la Révolution.
Elle est inscrite sur la liste des monuments classés, ainsi que le mobilier, depuis 2004. Elle abrite par ailleurs une petite chapelle, dite « du Saint Sacrement » dans laquelle on peut admirer un superbe autel de style baroque, lui aussi classé.
Cette reconnaissance nationale, sans avoir été sollicitée, vient aujourd’hui confirmer l’intérêt que représente cette église sur notre territoire et bien au-delà, ce dont les Elus et nombre d’administrés n’ont jamais douté.
Á ce courrier était joint un sticker qui sera bientôt apposé, bien en vue, aux abords de l’église.
Á noter enfin que, à l’image des étoiles attribuées aux grands Restaurateurs, cette distinction sera remise à jour tous les ans.